Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada : affluence pour les obsèques de 7 enfants syriens morts dans un incendie

Quelque 2.000 personnes ont assisté samedi aux obsèques des sept enfants d'une même famille de réfugiés syriens, qui ont perdu la vie au début de la semaine dans l'incendie de leur maison à Halifax, dans l'est du Canada.

"Nous avons tous été affectés par cette tragédie presque inimaginable", a déclaré le lieutenant-gouverneur de la province de Nouvelle Écosse, Arthur Leblanc, en évoquant "les rêves brisés" de la famille Barho, lors d'une sobre et émouvante cérémonie dans une vaste salle où avaient été disposés les sept cercueils.

Les enfants, Ahmad, Rola, Mohammed, Ola, Hala, Rana et Abdullah, âgés de 15 ans à 4 mois, ont tous péri dans le violent incendie -encore inexpliqué - de leur maison à Halifax, capitale de la province de Nouvelle Écosse. Leurs parents ont survécu. Le père, Ebraheim Barho, qui a subi de graves brûlures est dans un coma artificiel à l'hôpital, selon les médias canadiens. Son épouse Kawthar, blessée moins gravement, a assisté à la cérémonie. Les organisateurs avaient demandé que pour respecter son deuil, elle ne soit ni filmée ni photographiée.

Arrivée au Canada en 2017, la famille Barho, fait partie des quelque 40.000 réfugiés accueillis par le Canada depuis 2015.

La cérémonie, retransmise sur plusieurs chaînes d'information, a été conduite selon le rite musulman. Du fait de l'affluence attendue, elle ne s'est pas déroulée dans une mosquée mais dans une vaste salle où les quelque 2.000 sièges installés pour la cérémonie étaient occupés.

"J'ai assisté à de nombreuses funérailles, mais jamais à quelque chose comme aujourd'hui", a déclaré l'un des orateurs, Cheikh Hamza, qui avait du mal à maîtriser son émotion.

Andy Fillmore, député d'Halifax au parlement fédéral a indiqué que les autorités s'efforçaient de faire en sorte que des membres de la famille de Mme Barho puissent venir au Canada pour la soutenir.

La tragédie a provoqué un mouvement de sympathie pour la famille dans la province et dans l'ensemble du pays. Une collecte a réuni plus d'un demi million de dollars (330.000 euros) en quelques jours.

A l'issue de la cérémonie les 7 cercueils ont été accompagnés par une garde d'honneur de pompiers avant d'être transportés vers un cimetière musulman près d'Halifax.

Quelque 2.000 personnes ont assisté samedi aux obsèques des sept enfants d'une même famille de réfugiés syriens, qui ont perdu la vie au début de la semaine dans l'incendie de leur maison à Halifax, dans l'est du Canada.
"Nous avons tous été affectés par cette tragédie presque inimaginable", a déclaré le lieutenant-gouverneur de la province de Nouvelle Écosse, Arthur Leblanc, en...