Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry insiste sur la "neutralité politique" du dossier des réfugiés syriens

Le président de la Chambre, Nabih Berry (à droite sur la photo), recevant le ministre d'Etat pour les Affaires des réfugiés, Saleh el-Gharib, le 23 février 2019 à Aïn el-Tiné. Photo compte Flickr du Parlement libanais

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a insisté samedi, lors d'une réunion avec le ministre d'Etat libanais pour les Affaires des réfugiés, Saleh el-Gharib, sur l'importance de séparer le dossier des réfugiés syriens de la politique. La question d'un retour en Syrie des réfugiés divise les responsables libanais.

"J'ai discuté avec M. Berry de ma visite en Syrie et il m'a fait part de ses commentaires concernant le dossier des réfugiés syriens", a affirmé M. Gharib à l'issue de son entretien à Aïn el-Tiné. Le chef du Législatif a "insisté sur la nécessité de séparer ce dossier, qui a d'importantes répercussions sur la situation libanaise, de la politique".

M. Gharib s'était rendu en Syrie lundi dernier, à l'invitation du régime du président Bachar el-Assad, afin de discuter d'un éventuel retour des réfugiés dans leur pays. Ce retour est prôné par certains dirigeants libanais, notamment le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, qui estiment que le régime ayant repris une majorité du territoire aux rebelles et aux jihadistes, la situation est désormais "sûre". D'autres responsables s'appuient sur le point de vue de la communauté internationale et appellent à un règlement politique du conflit avant d'assurer le retour des réfugiés.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a insisté samedi, lors d'une réunion avec le ministre d'Etat libanais pour les Affaires des réfugiés, Saleh el-Gharib, sur l'importance de séparer le dossier des réfugiés syriens de la politique. La question d'un retour en Syrie des réfugiés divise les responsables libanais."J'ai discuté avec M. Berry de ma visite en Syrie et il m'a fait...