Nos Lecteurs ont la Parole

Pourquoi le nouveau Bloc national a ravivé mon espoir

par Farid COMATY
OLJ
09/02/2019

Nous souhaitons tous un avenir meilleur pour notre pays. Notre économie est en train de s’effondrer : la croissance de notre PIB par habitant est l’une des pires au monde et notre État est rongé à chaque instant par la corruption. Un nouveau gouvernement, aussi compétent que puissent être certains nouveaux ministres, ne brisera jamais le cercle vicieux dans lequel nous sommes piégés. Notre seule opportunité tangible et non violente est de récupérer une majorité au Parlement grâce à notre seul pouvoir : notre vote. Suite à la crise des ordures de 2015, une alternative est née, mais trop jeune pour perturber le puissant ordre des 6 partis traditionnels. La plupart d’entre nous a perdu tout espoir de continuer la lutte, mais le Bloc national, nouvellement réformé, a ravivé le mien. Voilà pourquoi, en trois points :

1- L’historique du BN en tant que parti propre, souverain et financièrement indépendant, avec une réputation qui s’est maintenue depuis les années 1950

2- La réforme structurelle interne du parti : le BN est le seul parti multiconfessionnel, non féodal et non verticalement intégré au Liban

3- Le programme politique établi par le comité exécutif du parti, chacun membre étant leader dans son domaine, avec plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs les plus productifs du Liban (agriculture, industrie, commerce et services de conseil), et ramène avec lui un réseau professionnel toutes classes sociales confondues.

Le changement au Liban ne se fera pas en un clin d’œil. Il nous faut du temps et de la préparation. Nous avons trois ans pour le faire jusqu’aux prochaines élections afin de faire trembler le statu quo. Tout commence par chacun d’entre nous sacrifiant son temps pour élargir ses horizons et penser différemment, et s’engager dans des activités politiques.

Venez rencontrer, ce soir et demain après-midi, ces personnes-clés, qui, motivées par leur passion, refont vivre le Bloc national pour tenter de (re)faire de notre pays un Liban prospère, vert et équitable. Le bureau se trouve à Gemmayzé, en face d’Urbanista.

S’il vous plaît, partagez la nouvelle avec vos amis et votre famille ! Chaque voix et chaque commentaire comptent. Pour plus de détails, visitez la page de la fête

https://www.facebook.com/Natio nalbloc.lb/

J’espère avoir suscité votre intérêt.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Le point

La renaissance du Bloc national équivaut à une promesse, un espoir, pour le Liban et pour les libanais, d'un avenir meilleur.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le travail des Palestiniens, un dossier délicat et un timing sensible

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants