Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures offshore

Berry réitère face à Conte ses craintes contre un éventuel vol par Israël des ressources du Liban

Le président du Parlement, Nabih Berry, a une nouvelle fois mis en garde hier contre « le danger pour la souveraineté libanaise » que représentait les activités d’exploration en Israël par la compagnie grecque, Energean, détenant les droits d’exploitation de la licence de Karish, qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière libanaise. Il s’entretenait avec le Premier ministre italien Guiseppe Conte, en visite officielle au Liban. M. Berry a également fait part de sa volonté de s’entretenir sur ce sujet avec le président français Emmanuel Macron.

En septembre dernier, suite à des déclarations similaires formulées par M. Berry, un expert en hydrocarbures offshore avait affirmé à L’Orient-Le Jour « qu’un vol de ressources nécessiterait une technique de forage (le forage horizontal) extrêmement coûteuse, ce qui découragerait fortement Energean de mener ce type d’activités ».

Le Liban a débuté en automne dernier la phase d’exploration d’hydrocarbures offshore de deux de ses dix blocs maritimes (bloc 4 et 9) attribués en février 2018 au consortium composé du français Total, de l’italien ENI et du russe Novatek. Un deuxième round d’attribution des licences d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore doit être lancé pour quatre nouveaux blocs.

Le président du Parlement, Nabih Berry, a une nouvelle fois mis en garde hier contre « le danger pour la souveraineté libanaise » que représentait les activités d’exploration en Israël par la compagnie grecque, Energean, détenant les droits d’exploitation de la licence de Karish, qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière libanaise. Il s’entretenait avec le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut