Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Assignation à résidence pour un officier des douanes de l'AIB

Nader Abi Nader, l'officier des douanes qui avait été impliqué dans une dispute samedi à l'Aéroport international de Beyrouth, et a ensuite fait l'objet d'une enquête pour affaire de possession douteuse d'un grand montant d'argent, a été libéré mais assigné à résidence lundi soir. 

Après une enquête préliminaire menée par le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, le juge Peter Germanos, dans le dossier de l'incident qui a eu lieu samedi à l'aéroport international de Beyrouth, M. Abi Nader avait été déféré devant le bureau des crimes financiers après que 4 500 dollars et 3,5 millions de livres libanaises aient été saisis en sa possession. Selon certaines informations, le douanier était accusé d'être impliqué dans un trafic de marchandises provenant de la zone franche et revendues sur le marché. 

Ces informations ont toutefois été démenties par la direction générale des douanes, qui a souligné dans un communiqué que l'enquête avait confirmé que le montant en dollars que détenait Nader Abi Nader lui avait bien été remis par son père afin de payer un avocat, dans le cadre du règlement d'un différend. Les douanes ont également confirmé que l'officier avait reçu le montant en livres libanaises en sa possession comme rétribution mensuelle de la part de l'administration des douanes, ce qui a pu être confirmé, notamment par un reçu signé.

Samedi, à son arrivée à Beyrouth en provenance de l’étranger, un passager de marque, Hachem Haïdar, qui ne serait autre que le directeur général du Conseil du Sud, a été reçu au salon VIP. Sa valise, elle, a été récupérée par un membre du détachement d’inspection de l’armée libanaise, qui a été invité par un collègue à sortir des rangs, afin d’éviter de faire passer le bagage par les douanes, selon al-Markaziya ainsi qu’une source proche du dossier interrogée par L’Orient-Le Jour. Le fonctionnaire lui a même ouvert le cordon pour lui permettre de passer. La réaction des officiers des douanes a été immédiate. Ils se sont précipités en force vers les deux resquilleurs, redirigeant illico la valise vers le contrôle douanier. Mais le responsable militaire ne l’entendait pas de cette oreille et les deux parties en sont venues aux mains. Les douaniers ont finalement obtenu gain de cause et le bagage de M. Haïdar a été scanné. Il ne contenait rien qui puisse être illicite.

Filmée par les caméras de l’aéroport, la scène a rapidement été véhiculée par les réseaux sociaux, suscitant la colère des internautes. Une colère liée notamment à l’arrestation de l'officier des douanes, Nader Abi Nader, alors qu’un militaire était également arrêté.



Nader Abi Nader, l'officier des douanes qui avait été impliqué dans une dispute samedi à l'Aéroport international de Beyrouth, et a ensuite fait l'objet d'une enquête pour affaire de possession douteuse d'un grand montant d'argent, a été libéré mais assigné à résidence lundi soir. Après une enquête préliminaire menée par le commissaire du gouvernement près le Tribunal...