Rechercher
Rechercher

Économie

Déclassement du Liban par Moody’s : Ali Hassan Khalil veut rassurer, Riyad prêt à soutenir le Liban

Le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, a assuré hier que la situation financière et monétaire du pays est « stable », en réaction à la décision la veille de Moody’s, l’une des trois principales agences de notation américaines avec Fitch et Standard & Poor’s, de déclasser la note souveraine du Liban.

« Les besoins du Trésor sont assurés », a-t-il notamment affirmé sur son compte Twitter, ajoutant que le pays était « capable d’honorer tous ses engagements » financiers. Le ministre a enfin déclaré que l’annonce lundi par le Qatar de son intention d’investir 500 millions de dollars dans des obligations émises par le gouvernement libanais, allait « renforcer la confiance » dans le pays.

Moody’s a annoncé lundi soir sa décision de dégrader la note souveraine du Liban – qui évalue sa capacité à honorer ses engagements financiers – de « B3 » à « Caa1 », tout en révisant la perspective du pays de « négative » à « stable ». Un déclassement qui fait passer les obligations du pays de la catégorie des titres considérés comme hautement spéculatifs à titres de mauvaise qualité. L’agence justifie sa décision notamment par le blocage gouvernemental et le retard dans le lancement des réformes.

Le ministre saoudien des Finances, Mohammad al-Jadaan, présent à Davos en Suisse pour la réunion annuelle du Forum économique mondial cette semaine, a par ailleurs annoncé la volonté du royaume de soutenir le Liban. « Nous souhaitons que le Liban soit stable et nous soutiendrons le pays par tous les moyens », a-t-il déclaré hier à la chaîne américaine CNBC en marge de la réunion. M. Jadaan était présent lors du sommet économique arabe qui s’est tenu à Beyrouth entre le 18 et le 20 janvier et à l’issue duquel le Qatar, avec qui le royaume est en froid depuis juin 2017, avait déclaré son intention d’acheter de la dette libanaise.

Le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, a assuré hier que la situation financière et monétaire du pays est « stable », en réaction à la décision la veille de Moody’s, l’une des trois principales agences de notation américaines avec Fitch et Standard & Poor’s, de déclasser la note souveraine du Liban. « Les besoins du Trésor sont assurés »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut