Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Israël

Qui est le mystérieux Américain qui a traversé la frontière israélo-libanaise ?

« Comment cet homme a-t-il pu franchir une zone sécurisée 24h/24 par les Israéliens ? » s’est demandé un responsable militaire.

Le fugitif présumé, lors de sa présence dans un magasin à Tyr. Photo diffusée par le Hezbollah

L’individu de nationalité américaine qui s’était infiltré au Liban à partir du territoire israélien la semaine dernière est actuellement interrogé par les renseignements de l’armée, a-t-on appris hier de source militaire autorisée. Colin Emery a été arrêté jeudi dernier à Tyr, après avoir été repéré dans un magasin de vêtements où il s’était débarrassé de ses habits déchirés après sa longue cavale. Mais qui est ce jeune homme et pourquoi s’est-il introduit au Liban ?

« Tout ce que nous savons pour l’instant, c’est qu’il est américain. Mais nous ne savons pas s’il est juif, comme le prétendent certaines rumeurs. Il est déjà entré plusieurs fois au Liban de manière légale, via l’aéroport », indique le responsable militaire à L’Orient-Le Jour. « Cette histoire est pour le moins étrange et suscite beaucoup d’interrogations. Comment cet homme a-t-il pu traverser une zone sécurisée 24h/24 par les Israéliens ? Sachant également qu’il y a des mines à certains endroits », fait remarquer le responsable qui dit ignorer pour l’instant les motifs de l’entrée de Colin Emery. « Nous attendons les résultats de l’enquête avant de pouvoir nous prononcer », souligne le militaire.

L’homme était activement recherché par les forces de sécurité après être entré au Liban le 15 janvier dernier, à hauteur du village de Aïta el-Chaab, en provenance d’Israël. Il a été appréhendé par une patrouille des services de renseignements de l’armée alors qu’il se cachait dans l’un des quartiers de Tyr. Selon certaines rumeurs, le fugitif portait un uniforme militaire israélien. Une information démentie par le militaire interrogé.


(Lire aussi : Arrestation d’un Américain infiltré au Liban en provenance d’Israël)


Une source bien informée de l'affaire a pour sa part confié à L’OLJ que l’homme est soupçonné d’avoir fui Israël après y avoir commis un crime. « Quand il a sauté au-dessus des fils barbelés, ses vêtements se sont déchirés et il a marché sous la pluie. Il était trempé quand il est arrivé à Aïta el-Chaab. Il avait un sac dans lequel il y avait un petit matelas, un coussin et des sous-vêtements, raconte le journaliste. Il a pu entrer via une route dans une sorte de no man's land dans la vallée Wadi al-Saouda (Vallée noire), qui est assez loin des habitations ».

Une fois arrivé à Aïta el-Chaab, Colin Emery a été appréhendé par deux hommes qui ont vu qu’il était dans un état piteux. Il a profité du fait que l’un d’eux soit parti donner l’alerte pour s’enfuir en abandonnant son sac derrière lui. C’est alors que les villageois ont retrouvé ses papiers d’identité dans le sac. « Le jeune homme a réussi à aller jusqu’à Tyr où il s’est acheté de nouveaux vêtements. Quelqu’un l’a aperçu là-bas et a donné l’alerte », poursuit le journaliste.

« Il est déjà venu plusieurs fois au Liban et il connaît quelques mots d’arabe. Il est vraisemblablement professeur d’anglais en Israël. Tout porte à croire qu’il a traversé la frontière à pied car son passeport ne porte pas de visa libanais récent », indique la source, qui estime que le jeune homme tentait de gagner l’ambassade des États-Unis. L’ambassade américaine était injoignable hier pour commenter l’information. Affaire à suivre.


Lire aussi
Les manœuvres israéliennes et la riposte libanaise, le décryptage de Scarlett HADDAD

A Beyrouth, David Hale s'en prend à la "milice" du Hezbollah

L’individu de nationalité américaine qui s’était infiltré au Liban à partir du territoire israélien la semaine dernière est actuellement interrogé par les renseignements de l’armée, a-t-on appris hier de source militaire autorisée. Colin Emery a été arrêté jeudi dernier à Tyr, après avoir été repéré dans un magasin de vêtements où il s’était débarrassé de ses...

commentaires (6)

Plus de nouvelle?

Chady

18 h 33, le 24 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Plus de nouvelle?

    Chady

    18 h 33, le 24 janvier 2019

  • Ce qui me choque, avant même que les autorités donnent leur version après enquête, nous avons des commentaires toutes à charge. Et s'il s'agissait d'un innocent ? Qui sait ? Une simple supposition. Allez encore un sourire wyalla mechyi el hal.

    Sarkis Serge Tateossian

    02 h 28, le 23 janvier 2019

  • Peut etre ce sont les israéliens qui l'ont envoyait?

    Eleni Caridopoulou

    13 h 05, le 22 janvier 2019

  • Un jouet de plus entre les mains des danseurs de tango au Sud Liban... Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 46, le 22 janvier 2019

  • Il peut très bien traverser la frontière venant d'israel , à ce moment là c'est israel qui est soit mal préparée soit complice de cet acte , parce que soit disant de chez eux rien ne peut passer en entrant et en sortant , mais du fait qu'il se retrouve chez nous au sud Liban , il n'a aucune chance de pouvoir se balader avec aisance , croyez moi , cette région est HYPER surveillée .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 44, le 22 janvier 2019

  • ESPION... CRIMINEL... OU IDIOT ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 22, le 22 janvier 2019

Retour en haut