Rechercher
Rechercher

Économie - Investissement

L’Égypte, premier bénéficiaire des investissements de la BERD en 2018

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi 1,15 milliard d’euros (soit 1,31 milliard de dollars) dans l’économie égyptienne en 2018, en faisant le premier bénéficiaire des aides de la banque, selon un communiqué publié hier par l’organisation. Les investissements ont été réalisés dans 19 projets couvrant tous les secteurs de l’économie égyptienne, tandis que près de la moitié des fonds ont été investis pour atteindre des objectifs de développement durable.

Un prêt de 148 millions d’euros (soit 169 millions de dollars) a par exemple été accordé par la BERD pour assainir l’île Kitchener (Geziret an-Nabatat, soit « l’île aux plantes »), l’une des régions les plus polluées d’Égypte et qui compte près de six millions d’habitants. Un autre de 205 millions d’euros (soit 233 millions de dollars) a été accordé pour financer les travaux d’extension du métro du Caire, le plus grand réseau de transport du pays, entre autres.

Depuis 2012, la banque a investi plus de 4,7 milliards d’euros (5,35 milliards de dollars) dans 92 projets en Égypte, tandis que plus de 800 petites entreprises ont bénéficié de ses services de conseil, dont 187 en 2018. La BERD, dont le Liban est officiellement membre depuis un peu plus d’un an, a investi 2 milliards d’euros (soit 2,28 milliards de dollars) dans le Sud et l’Est méditerranées en 2018, pour un total de 9 milliards d’euros (soit 10,25 milliards de dollars) depuis qu’elle a démarré ses opérations dans la région il y a environ six ans.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi 1,15 milliard d’euros (soit 1,31 milliard de dollars) dans l’économie égyptienne en 2018, en faisant le premier bénéficiaire des aides de la banque, selon un communiqué publié hier par l’organisation. Les investissements ont été réalisés dans 19 projets couvrant tous les secteurs de l’économie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut