X

Économie

Un consortium mené par EDF choisi pour un parc éolien à 500 millions de dollars

Arabie saoudite
OLJ
11/01/2019

Un consortium mené par le français EDF a été choisi hier par l’Arabie saoudite pour la construction d’un champ d’éoliennes à 500 millions de dollars, la toute première infrastructure éolienne du royaume pétrolier, a annoncé le ministère saoudien de l’Énergie. EDF Renouvelables, associé au sein du consortium à l’énergéticien Masdar basé à Abou Dhabi, a remporté l’appel d’offres pour le projet éolien de Doumat al-Jandal, d’une capacité anticipée de 400 mégawatts, a indiqué le ministère.

Situé dans la province d’al-Jawf (Nord), ce parc éolien, présenté comme le premier de grande envergure en Arabie saoudite, doit permettre d’alimenter en électricité jusqu’à 70 000 foyers. Il s’agit du plus gros projet éolien en développement pour le groupe français, et le tout premier appel d’offres qu’il remporte en termes d’énergies renouvelables (solaire et éolien) dans le pays du Golfe, a précisé EDF Renouvelables (ex-EDF Energies nouvelles) auprès de l’AFP. EDF contrôle 51 % du consortium, a-t-on également appris de même source. Ce projet éolien constitue « une étape-clef » et « un nouveau pas important (...) vers la création d’un mix énergétique diversifié », s’est félicité le ministère saoudien.

L’Arabie saoudite est le troisième producteur mondial de pétrole après les États-Unis et la Russie, et le premier pays exportateur de brut du globe. Mais comme ses voisins du Golfe, le royaume cherche à diversifier ses sources d’énergie et à sabrer sa facture d’électricité, face aux fluctuations des cours du brut : le pays compte augmenter la part d’énergies renouvelables dans sa production énergétique totale à 3,45 gigawatts d’ici à 2020, et à 9,5 GW en 2023.

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants