Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La France se retirera militairement de la Syrie en cas de « solution politique »

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré hier que la France se retirerait militairement de Syrie quand une « solution politique » sera trouvée. « Nous sommes présents en Irak, nous sommes très modestement présents en Syrie en accompagnement des Américains », a-t-il dit sur la chaîne d’information Cnews. La présence de forces spéciales françaises en Syrie n’est que rarement reconnue par les autorités françaises. « Évidemment quand il y aura une solution politique, nous nous retirerons », a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Le chef de la diplomatie française s’est félicité de « l’inflexion » apparente du président américain Donald Trump qui, après avoir annoncé de façon intempestive en décembre le retrait des 2 000 soldats américains en Syrie, a temporisé en déclarant que ce retrait se ferait à un « rythme adapté ». « Aujourd’hui, il annonce que le retrait se fera de manière plus lente (...), sans doute grâce aux pressions diverses qu’il a pu avoir, y compris de la France. Le président Macron s’en est entretenu avec lui à plusieurs reprises et il semble qu’il y ait une inflexion que je trouve positive », a déclaré Jean-Yves Le Drian. Le ministre a par ailleurs insisté hier sur la nécessité d’assurer « au niveau international la préservation de la sécurité des Kurdes » syriens, « nos meilleurs alliés » dans la lutte contre l’EI au Levant et qui seraient directement menacés par un retrait des forces américaines.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré hier que la France se retirerait militairement de Syrie quand une « solution politique » sera trouvée. « Nous sommes présents en Irak, nous sommes très modestement présents en Syrie en accompagnement des Américains », a-t-il dit sur la chaîne d’information Cnews. La présence de forces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut