Rechercher
Rechercher

Technologies - INFORMATIQUE

Les différents formats et logiciels de décompression

Facile à reconnaître, un dossier compressé affiche un visuel de base avec une fermeture éclair, que vous soyez sur Mac ou sur PC. De très nombreux logiciels permettent de diminuer la taille de vos photos et documents en utilisant un algorithme.

Envoyer un mail volumineux peut être parfois un véritable casse-tête. Photo Bigstock

Aujourd’hui, les logiciels de compression les plus fréquents sont : Winzip, Winrar et 7-zip. En fait, le format de compression est lié au logiciel dont il est issu. Par exemple, un fichier traité avec Winzip se termine par l’extension .ZIP, avec Winrar par .RAR et avec 7-zip par .7Z. Chaque logiciel est à même d’agir sur les divers formats. Le petit dernier, 7-zip, est gratuit, open source et offre un taux de compression plus élevé, bien que son exécution soit moins rapide que Winrar.

Comment zipper un fichier ?

Même si certaines messageries peuvent accepter jusqu’à un poids de 50 Mo, elles bloquent généralement l’envoi de mail au-dessus d’un total de 25 Mo. C’est malheureusement votre cas ? Pas de panique, la manipulation qui consiste à compresser un dossier photos, documents ou autres pour l’envoyer par e-mail est relativement simple. Une fois que vous avez téléchargé et installé un logiciel, il suffit de sélectionner avec la souris les fichiers que vous voulez zipper et d’appuyer sur le clic droit. Dans la liste de commandes proposée, sélectionnez « Envoyer vers », puis « Dossier compressé » sur Windows et juste « Compresser » sur Mac. Automatiquement, un dossier avec une petite fermeture éclair apparaît dans le même répertoire. Il ne reste plus qu’à le joindre à votre mail. Il n’est pas utile de zipper tous les fichiers. Certaines images en format JPEG ou musiques en format MP3 sont déjà tellement compressées que l’utilisation d’un tel logiciel n’a que très peu d’effet. Il faut également savoir que les documents d’un dossier compressé ne sont plus modifiables. Enfin, dans le cas où votre dossier reste trop volumineux, vous pouvez déposer vos fichiers sur un serveur en ligne.

Comment dézipper un fichier ?

Vous avez reçu dans votre boîte mail un de ces fameux fichiers zip et vous ne savez pas quoi en faire ? N’essayez pas de double-cliquer dessus. Déplacez-le dans le dossier de votre choix et effectuez un clic droit avec la souris. Dans la liste de commandes, juste après « Ouvrir », l’ordinateur vous propose « Extraire tout ». Choisissez cette option. Une fenêtre s’ouvre alors, vous demandant de sélectionner l’emplacement de destination. Dans le cas où vous validez directement, l’ensemble du fichier sera décompressé à côté du premier. Sur Mac, double-cliquez simplement sur le fichier en question. Ne vous inquiétez pas pour le choix du logiciel à télécharger, car chacun est à même d’agir sur les divers formats de décompression. Vous êtes désormais un expert pour zipper et compresser un dossier photo.

Sources : rédaction et web

Aujourd’hui, les logiciels de compression les plus fréquents sont : Winzip, Winrar et 7-zip. En fait, le format de compression est lié au logiciel dont il est issu. Par exemple, un fichier traité avec Winzip se termine par l’extension .ZIP, avec Winrar par .RAR et avec 7-zip par .7Z. Chaque logiciel est à même d’agir sur les divers formats. Le petit dernier, 7-zip, est gratuit,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut