Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Très violente charge d'un député CPL contre le ministère des Finances

Qualifié par Ziad Assouad de "milice" qui forme "les plus puissantes mafias du pays", le ministère envisage de porter plainte.

Le député de Jezzine et membre du Courant patriotique libre, Ziad Assouad, et une photo de l'entrée du ministère des Finances. Photos Ani

Ziad Assouad, député de Jezzine et membre du Courant patriotique libre, a violemment attaqué samedi soir sur Twitter le ministère des Finances, qualifié de "milice" qui forme, selon lui, "les plus puissantes mafias du pays". Les Finances envisagent de porter plainte après ces propos.

"Avant de clôturer l'année, je tiens à dire que les plus puissantes mafias du pays, les professionnels des pots-de-vin et de l'extorsion de fonds visant les sociétés chrétiennes sont les milices du ministère des Finances", dirigé par Ali Hassan Khalil, le plus proche conseiller du président du Parlement, Nabih Berry, a twitté M. Assouad.

"Ceux qui imposent des taxes illégales et organisent le sabotage des sociétés vivent grâce à notre argent qu'ils nous volent et pratiquent l'évasion fiscale à nos dépens...Avec ces propos, je mets fin à la farce de la coexistence, de l'Etat et de la loi dans les ministères des Finances, de l'Intérieur, de l'Agriculture, des Travaux publics, du Travail et des Télécoms", poursuit le député, dénonçant les "responsables qui vivent comme des nababs".

Dans un communiqué, la Direction générale du ministère des Finances a indiqué qu'elle allait s'adresser au ministre de la Justice et au procureur général financier, considérant que les propos de M. Assouad pourraient constituer une attaque diffamatoire.

Dimanche, le député du CPL a réagi au communiqué du ministère des Finances, en le mettant au défi de "prouver que ce qu'il dit est faux" en envoyant "des tableaux et des statistiques". M. Assouad a demandé au ministre Khalil de lui prouver que "ce ne sont pas uniquement les sociétés détenues par des chrétiens qui sont la cible de contrôles et de poursuites judiciaires, et que le travail du ministère des Finances englobe, de façon équitable, toutes les sociétés, sur l'ensemble du territoire libanais".

Cette passe remet de l'eau dans le gaz dans les relations entre le CPL et le mouvement Amal. En septembre dernier, le député Yassine Jaber, affilié à Amal, avait violemment critiqué le mandat du président de la République, Michel Aoun, dans un enregistrement vocal qui a été rendu public.

Le CPL et Amal ont entretenu pendant des mois des relations houleuses, principalement en raison de divergences politiques entre les deux formations au sujet des principaux dossiers, comme celui de la production du courant électrique.


Ziad Assouad, député de Jezzine et membre du Courant patriotique libre, a violemment attaqué samedi soir sur Twitter le ministère des Finances, qualifié de "milice" qui forme, selon lui, "les plus puissantes mafias du pays". Les Finances envisagent de porter plainte après ces propos."Avant de clôturer l'année, je tiens à dire que les plus puissantes mafias du pays, les professionnels des...

commentaires (15)

Il faudrait être un peu plus spécifique. Un exemple serait le bienvenu. Pas que je doute qu’il n’ait raison, mais le commun des mortels est un Thomas en puissance. Allez-y. Qui a profité? De quoi?

Evariste

01 h 59, le 31 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Il faudrait être un peu plus spécifique. Un exemple serait le bienvenu. Pas que je doute qu’il n’ait raison, mais le commun des mortels est un Thomas en puissance. Allez-y. Qui a profité? De quoi?

    Evariste

    01 h 59, le 31 décembre 2018

  • On assassine le peuple libanais à coup de scandale après scandale. A mon très humble avis d'un citoyen quelconque et insignifiant qui ne fait plus confiance qu'en Dieu et l'armée libanaise: laissons l'armée former un gouvernement militaire pour pouvoir finalement répondre aux besoins du peuple et laissons les politiciens à leurs jeux ridicules, eux qui se moquent de nous nuit et jour. De ce que je vois et lis, tout le monde de tout bord politique, religieux, ethnique, ou toute autre composante de notre fameuse tissu social, a confiance en l'armée. Une autre idée stupide probablement, mais dans notre pays "stupide" semble être la norme...

    Wlek Sanferlou

    20 h 43, le 30 décembre 2018

  • "Min-ghourat eftah ya soum-soum" Mais je pense que depuis leurs mariages ils en ont acheté d'autres appartements. Sommes nous trop durs avec nos politiques ? J'ose espérer qu'il y a parmi eux des vrais patriotes, et des personnes intègres, sinon nous sommes perdus.

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 56, le 30 décembre 2018

  • PRIERE LIRE EST UN DEVOIR DE TOUT CITOYEN. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 39, le 30 décembre 2018

  • La bande de Ali Baba compte 40 voleurs, le Parlement libanais en compte le triple. Certains sont entrés au Parlement ou au Gouvernement après avoir vendu un appartement pour se marier, ils sont aujourd'hui des milliardaires... D'où ont-ils cela ? (Men ayn lahom haza ?).

    Un Libanais

    16 h 43, le 30 décembre 2018

  • On aurait bien aimé comprendre de quoi il s'agit au juste. Accusations trop vagues. Les coups de gueules sont réservés au peuple ordinaire. Les personnes au pouvoir comme Monsieur Assouad doivent expliquer en détails les situations qu'ils dénoncent et de le faire d'une façon posée et élégante. Il s'expose inutilement à des poursuites pour diffamations ce qui risque de noyer sa bonne cause.

    Shou fi

    15 h 40, le 30 décembre 2018

  • Dans tous les pays du monde la corruption existe. Mais les corrompus se font avoir tôt ou tard et payent très cher leurs actes criminels. Ces corrompus restent une infime minorité. Hélas chez nous (mais aussi dans certains pays) la corruptions est devenue le cancer de la république. Vous ne pouvez pas demander un simple acte administratif sans "payer" "l'intermédiaire" ... Plus votre demande est importante, ou commerciale plus votre prix à payer sera important. Nous somme réduit à une république bananière. Eradiquons ce cancer une fois pour toute par des lois contraignantes et efficaces. Mais pour ça, y a-t-il un gouvernement ?

    Sarkis Serge Tateossian

    13 h 44, le 30 décembre 2018

  • BRAVO MONSIEUR ASSOUAD, BIT BAYYED HAL WAJ. BRAVO BRAVO IL FAUT QUE CA BOUGE DE QUELQUE PART. IL FAUT QU'IL COMMENCE SUR SON PROPRE TERRAIN C'EST ENCORE MIEUX. BRAVO BRAVO CA MÉRITE QU'ON L'APPELLE ZIAD ABYAD.

    Gebran Eid

    13 h 22, le 30 décembre 2018

  • Il s’agit d’argent public donc destiné aux citoyens et collectivités publiques . S’il ya un doute proposons une enquête et nous aurons de belles surprises à divulguer au public . Il s’agit d’un ministère essentiel donc ce genre d’altercation mérite que l’on s’y penche de plus prêt . Il n’y a pas de fumée sans feu ...

    L’azuréen

    12 h 59, le 30 décembre 2018

  • DENONCER LES CORROMPUS ET LES VOLEURS EST UN DEVOIR DE TOUT COTOYEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 09, le 30 décembre 2018

  • Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ,Bravo Mr Assouad

    Bardawil dany

    09 h 59, le 30 décembre 2018

  • ca y est, les puanteurs ressortent de plus belle. qui vole qui & quoi ? Mr jreissati en aura pour son compte a nager dans ces eaux plus que troubles.

    Gaby SIOUFI

    08 h 25, le 30 décembre 2018

  • MP Assouad comments are unhelpful and unfortunate. Twitter wars are not the way to resolve problems and help your constituents. Flame throwers should be expelled from the CPL caucus.

    Mireille Kang

    06 h 22, le 30 décembre 2018

  • Secret de polichinelle?

    Bee S

    02 h 26, le 30 décembre 2018

  • Je n'ai jamais eu confiance en tout ce qui touchait de près ou de loin à quelqu'un comme nabih berry. Il est plus que temps qu'il s'en aille.

    FRIK-A-FRAK

    02 h 11, le 30 décembre 2018

Retour en haut