Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hamas dément avoir envoyé des militants en Égypte en 2011

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a nié samedi avoir envoyé des centaines de ses hommes au Caire en 2011 pour libérer des prisonniers, démentant une affirmation de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak.

Entendu comme témoin mercredi au Caire dans une affaire d'"infiltration" de membres des mouvements Hamas et Hezbollah en Egypte lors des troubles de 2011, M. Moubarak a dit avoir été informé à l'époque par son chef des renseignements de l'infiltration de 800 militants du mouvement islamiste Hamas.

"Le Hamas dément fermement les affirmations de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak lors de son témoignage devant un tribunal", a déclaré ce mouvement dans un communiqué. "Moubarak a affirmé que le Hamas avait envoyé 800 de ses membres au Caire afin de libérer des prisonniers palestiniens, égyptiens et arabes des prisons égyptiennes lors de la révolution du 25 janvier (2011)", poursuit le texte. "Le Hamas déplore l'insistance de certains partis à impliquer le mouvement palestinien dans les affaires intérieures égyptiennes et réitère son engagement dans sa politique de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays, y compris l'Egypte", selon le texte.

Renversé en 2011 à la faveur d'un soulèvement populaire, dans la foulée du Printemps arabe, M. Moubarak est la bête noire du Hamas, créé par un groupe de militants islamistes se réclamant des Frères musulmans.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a nié samedi avoir envoyé des centaines de ses hommes au Caire en 2011 pour libérer des prisonniers, démentant une affirmation de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak. Entendu comme témoin mercredi au Caire dans une affaire d'"infiltration" de membres des mouvements Hamas et Hezbollah en Egypte lors des...