Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

Noël libre, mais sous bonne garde pour Asia Bibi

Des décorations de Noël dans un quartier chrétien à Islamabad. Farooq Naeem/AFP

Acquittée mais pas encore vraiment libre : après huit années dans le couloir de la mort pour blasphème, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi passera probablement un nouveau Noël sous bonne garde en raison des risques qui pèsent sur sa vie. Deux mois après son acquittement par la Cour suprême du Pakistan et sa libération, des extrémistes musulmans continuent de contester le verdict et d’appeler à sa pendaison, la contraignant à vivre cachée sous la protection des autorités.

« C’est trop dangereux (...) Les gens veulent la tuer », souligne Yousaf Hadayat, habitant d’un bidonville chrétien de la capitale Islamabad, où des décorations et des arbres de Noël ont fait leur apparition cette semaine. La sécurité sera stricte cette année encore pour les fêtes de fin d’année avec le déploiement attendu de militaires dans les quartiers chrétiens du pays. Cette année, leurs habitants se disent encore plus mal à l’aise, l’« affaire Bibi » demeurant en suspens. « Nous avons peur, indique le pasteur Munawar Inayat qui officie dans une église d’Islamabad. « Nous ne pouvons parler contre personne. »

Le verdict de la Cour suprême, rendu le 31 octobre, a provoqué la fureur des milieux islamistes radicaux, dont les militants sont descendus dans les rues et ont paralysé le pays trois jours durant, jusqu’à la conclusion d’un accord avec le gouvernement. Les manifestants se sont livrés à de nombreuses violences et sont allés jusqu’à appeler à l’assassinat des magistrats de la cour et à une mutinerie de l’armée.

Le gouvernement a depuis pris de sévères mesures de répression à l’encontre du parti Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), principal organisateur des manifestations, inculpant ses chefs de file pour sédition et terrorisme. Mais l’accord passé en novembre entre les islamistes et le gouvernement prévoyait aussi un ultime réexamen du verdict concernant Mme Bibi, dont la date n’a pas été annoncée.

La quinquagénaire et sa famille, qui ont requis l’asile à l’étranger, se cacheraient actuellement dans un endroit inconnu au Pakistan sous forte protection policière, en attendant la fin de la procédure.

David STOUT/AFP

Acquittée mais pas encore vraiment libre : après huit années dans le couloir de la mort pour blasphème, la chrétienne pakistanaise Asia Bibi passera probablement un nouveau Noël sous bonne garde en raison des risques qui pèsent sur sa vie. Deux mois après son acquittement par la Cour suprême du Pakistan et sa libération, des extrémistes musulmans continuent de contester le verdict...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut