Rechercher
Rechercher

Liban

Tenenti : « La Finul n’a pas été informée » de la construction de tunnels

Selon le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, « à ce stade, deux des quatre tunnels découverts traversent la ligne bleue, ce qui constitue une violation de la résolution 1701 ». Ces deux tunnels se trouvent côté libanais au niveau des villages de Édeissé et de Kfarkila, a-t-il précisé dans un entretien téléphonique avec L’Orient-Le Jour.

À la question de savoir si les Casques bleus n’étaient pas au courant que le Hezbollah construisait des tunnels sous des villages de la bande frontalière, M. Tenenti a répondu : « Nous n’avons pas été informés « de cela, rappelant que le mandat de la Finul ne lui permet pas de fouiller les propriétés privées ». « La Finul effectue tous les jours 450 patrouilles dans sa zone de déploiement », a-t-il ajouté.

M. Tenenti s’est voulu rassurant, affirmant que « la situation demeure calme à la frontière entre le Liban et Israël, et de nombreux contentieux concernant des points litigieux du marquage de la ligne bleue se règlent lors des réunions tripartites entre les Casques bleus ainsi que les militaires libanais et israéliens ». Jusqu’à présent, au cours de ses opérations de forage, « l’armée israélienne n’a pas violé la ligne bleue », a-t-il encore assuré.

Il a également appelé les autorités libanaises à « veiller à ce que des mesures de suivi urgentes soient prises conformément aux responsabilités du gouvernement libanais en vertu de la résolution 1701 ».

Selon le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, « à ce stade, deux des quatre tunnels découverts traversent la ligne bleue, ce qui constitue une violation de la résolution 1701 ». Ces deux tunnels se trouvent côté libanais au niveau des villages de Édeissé et de Kfarkila, a-t-il précisé dans un entretien téléphonique avec L’Orient-Le Jour.À la question de savoir si...

commentaires (2)

LES TAUPES CREUSENT SOUS TERRE SILENCIEUSEMENT SANS AVISER NI FINUL NI NUL...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 22, le 19 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES TAUPES CREUSENT SOUS TERRE SILENCIEUSEMENT SANS AVISER NI FINUL NI NUL...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 22, le 19 décembre 2018

  • il est serieux le tenenti ? hezbollah ou X ne l'avaient pas informe ? Non mais quoi encore ?

    Gaby SIOUFI

    08 h 56, le 19 décembre 2018

Retour en haut