Moyen Orient et Monde

En France, les « gilets jaunes » déterminés à redescendre dans la rue

OLJ
15/12/2018

Les gilets jaunes seront-ils dans la rue aujourd’hui pour une nouvelle journée de manifestation ? Les protestataires semblaient déterminés hier malgré les mises en garde de l’exécutif qui s’inquiète de nouveaux débordements de violence et leur impact sur l’économie. Le mouvement des gilets jaunes, ces Français mobilisés depuis un mois pour plus de justice sociale et contre la politique gouvernementale, appelle de nouveau à se rassembler à Paris et dans les autres villes de France samedi. Et ce en dépit des annonces faites lundi par le président Emmanuel Macron – notamment la hausse de 100 euros par mois pour les salariés payés au salaire minimum – et les appels à « suspendre » le mouvement dans un contexte de menace terroriste ravivée par l’attentat de Strasbourg, qui a fait trois morts mardi.

« C’est le moment où justement il ne faut pas lâcher (...) On doit continuer », a exhorté jeudi l’un des initiateurs du mouvement, Éric Drouet, dans une vidéo sur Facebook. « Ce que Macron a fait lundi, c’est un appel à continuer parce qu’il commence à lâcher quelque chose et, venant de lui, c’est inhabituel. » Sur Facebook, principal canal de mobilisation de ce mouvement, les nombreux appels à manifester un cinquième samedi de suite rassemblent plusieurs milliers de participants. « Le terroriste a été abattu, il n’y a plus aucun obstacle à manifester. Gilets jaunes, tous unis samedi », pouvait-on lire sur l’un des groupes Facebook du mouvement.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avec le début de la prospection, le Liban face à de nouvelles perspectives

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

À table

Quatre mouloukhyés à goûter

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants