Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

L’armée syrienne tire vers « des cibles aériennes hostiles » près de Damas

Les défenses antiaériennes de l’armée syrienne ont ouvert le feu en direction de « cibles aériennes hostiles » près de l’aéroport de Damas, ont rapporté hier soir les médias officiels. « Nos défenses aériennes sont entrées en action contre des cibles aériennes hostiles dans le secteur de l’aéroport international de Damas », a indiqué l’agence de presse officielle SANA sans fournir de détails ni accuser quelque partie que ce soit.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a pour sa part fait état d’explosions ayant secoué un secteur proche de l’aéroport international de Damas, et de tirs de batteries de la défense antiaérienne en direction de « cibles » qu’il n’a pas pu déterminer. Damas avait accusé fin novembre Israël d’avoir bombardé une de ses positions militaires dans le secteur d’al-Kiswah, au sud de Damas. Selon l’OSDH, le bombardement avait visé des dépôts d’armes appartenant au mouvement libanais Hezbollah et aux forces iraniennes, qui combattent aux côtés des forces gouvernementales dans la guerre en Syrie. Israël a effectué de très nombreuses frappes en Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011, visant des forces envoyées par l’Iran ou les combattants du Hezbollah, les deux grands ennemis de l’État hébreu. En septembre, un avion militaire de la Russie, allié de Damas, avait été abattu accidentellement par la DCA syrienne suite à des tirs israéliens.

Par ailleurs, les Nations unies ont annoncé hier avoir débuté une opération visant à acheminer de l’aide humanitaire vitale pour 650 000 Syriens via le poste-frontière de Jaber entre la Jordanie et la Syrie. Au total, « 369 camions transportant 11 200 tonnes d’aide humanitaire pour 650 000 personnes » ont été mobilisés dans le cadre de cette opération devant durer « quatre semaines », a indiqué dans un communiqué le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU basé à Amman.

Ces aides « exceptionnelles », distribuées en collaboration avec « six autres agences onusiennes et une ONG », représentent l’équivalent « d’un mois de provisions » pour la population concernée, selon la même source. Outre de la nourriture, les bénéficiaires de ces aides recevront également de « l’eau, des soins médicaux et d’autres services sanitaires », selon le bureau de l’OCHA en Jordanie.

Source : AFP

Les défenses antiaériennes de l’armée syrienne ont ouvert le feu en direction de « cibles aériennes hostiles » près de l’aéroport de Damas, ont rapporté hier soir les médias officiels. « Nos défenses aériennes sont entrées en action contre des cibles aériennes hostiles dans le secteur de l’aéroport international de Damas », a indiqué l’agence de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut