Rechercher
Rechercher

Marie Abou Khaled

Ce qu’en disent les proches

Amine et Fifi Abou Khaled

Ses parents

Marie a toujours été habitée par la musique. Très tôt, nous avons installé dans sa chambre un piano qui est aujourd’hui son ami d’enfance. L’été de ses 4 ans, elle est entrée un jour au salon portant une longue jupe et l’a étalée à terre autour d’elle. Elle a chanté Bohémienne avec toute la grâce et l’intensité du rôle d’Esméralda. Quand elle a fini, il y a eu un long silence. Tout le monde pleurait. C’était un moment unique, une étincelle, une révélation. Pour notre plus grand bonheur, la maison a toujours été remplie de ses chants. Malgré sa solide formation d’ingénieure, nous ne pouvons que soutenir sa passion.

Kim Baraka

Son ami d’enfance

Mon amitié avec Marie a réellement commencé le jour où je lui ai proposé dans un de nos spectacles d’été de porter un ballon de baudruche dégonflé comme boucle d’oreille et de chanter Zombie des Cranberries, en sortant d’un tombeau en carton. D’une certaine manière, il avait fallu entendre Marie chanter autre chose que Céline Dion pour vraiment la connaître. Notre amitié, c’est la musique, la scène, l’humour et l’intellect qui lui donne une qualité de legato. Marie, pour moi, c’est des lieux, des mélodies, des phrases oubliées, des personnages inventés…

Zeid Hamdan

Son ami, producteur

J’ai rencontré Marie à l’automne 2017, dans mon studio où elle était venue me demander conseil. Quand je l’ai entendue, je suis resté bouche bée. Et je me suis retrouvé en train de la supplier de chanter à mes côtés comme si c’était moi qui passais une audition. Elle avait tout : l’oreille, la voix, le goût, la technique, la discipline, bref, le vrai talent… Elle a, depuis, rejoint mon groupe, The Wings, ce qui m’a permis, au fil de nos rencontres, de découvrir aussi ses talents de musicienne, de compositrice et d’arrangeuse. Marie n’est pas seulement talentueuse, elle est extrêmement généreuse et attentive.

Michael Keldany

Son ami, chanteur

Marie. Un ange. On s’est rencontrés au paradis, un moment très beau. Elle chantait une chanson sur l’enfer d’ailleurs, c’est marrant, Zombie des Cranberries! On devait avoir 12 ans. On a rigolé toute la soirée. On s’est revus. On a refait le monde, on a chanté, on a joué la comédie. On a toujours été là l’un pour l’autre et c’est d’ailleurs ce qui nous a permis de créer Prédilection, notre bébé, le groupe à cappella que nous avons construit ensemble, rassemblant des camarades passionnés de notre lycée. Marie is a supercalifragilsticexpialidocious person.

James Ewers

Son directeur de thèse

J’ai eu le plaisir de superviser Marie dans ses travaux de recherches, puis ensuite sur l’écriture et l’enregistrement de son premier album, Saltanah. Partie d’une vision claire de sa volonté de combiner la pop occidentale avec le tarab, elle a su définir, à travers ses recherches, une série de stratégies et de caractéristiques à travers lesquelles explorer et développer ses idées. Ce qu’il y avait de particulièrement excitant était sa manière d’imprégner de tarab une musique à l’esthétique digitale et rigide, et d’obtenir un résultat aussi humain et enivrant. Son souci du détail concernant le style, la structure modale (maqam), et la musique libanaise traditionnelle et contemporaine charge son travail de nuances qui captiveront n’importe quel auditeur.


Amine et Fifi Abou KhaledSes parentsMarie a toujours été habitée par la musique. Très tôt, nous avons installé dans sa chambre un piano qui est aujourd’hui son ami d’enfance. L’été de ses 4 ans, elle est entrée un jour au salon portant une longue jupe et l’a étalée à terre autour d’elle. Elle a chanté Bohémienne avec toute la grâce et l’intensité du rôle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut