Rechercher
Rechercher

À La Une - Théâtre

Au théâtre Monnot, l’Histoire de la poule et de l’œuf, sauce angolaise...

Valérie Cachard, Chantale Mailhac, Hadi Deaibed et Philippe Rigot ont l’amusement contagieux. Photo D.R.

C’est un peu comme regarder un Walt Disney : il n’y a pas d’âge pour le faire. Adultes et enfants passant, ensemble, un joyeux moment... on n'en demande pas plus en ces périodes de fête ! Avec un voyage en prime : rendez-vous en Angola pour un récit farfelu, porté par deux conteuses, deux musiciens et 22 instruments de musique. Valérie Cachard, Chantale Mailhac, Hadi Deaibed et Philippe Rigot ont l’amusement contagieux, et le talent en prime. Ces quatre artistes (sous la direction de Nadine Sures), dans une ambiance intime et chaleureuse, savent mettre à l’aise et nous accueillent in vivo sur fond musical pour une véritable fête des sens. Au croisement du théâtre, de la performance, du concert et de la narration oralisée, c’est pendant 70 minutes qu’ils vont alterner chorégraphie, musique et histoire. Pour raconter l’histoire de la poule et de l’œuf, un récit repris de Luandino Vieira, un écrivain portugais né en 1935 ayant grandi en Angola : une poule appartenant à une certaine Dame Zefa a pondu un œuf dans le jardin de Dame Bine qui, forcément, en réclame la propriété. Tout le village s'invite dans le conflit et divers personnages, de véritables caricatures qu’on pourrait retrouver dans n’importe quelle société, entrent dans la danse. Depuis Rousseau qui annonçait que tous les problèmes de l’humanité apparurent avec le concept de propriété, en passant par les personnages de La Bruyère, les échos implicites sont nombreux. Et certains clins d’œil sont même tout à fait assumés : Gainsbourg a trouvé sa place dans cette drôle de performance travaillée et répétée dans les locaux de l’Institut français de Jounieh.

Somme toute, l’Histoire de la poule et de l’œuf est un conte qui ne se veut pas prétentieux, une histoire accessible à tous et qui a été remise au goût du jour par Valérie Cachard et Chantale Mailhac avec une remarquable fantaisie qui ravira toute âme enfantine. La performance artistique qui en découle au théâtre Monnot est un pur moment de liberté et de créativité plein de poésie. Un moment qui, ne serait-ce que pour son originalité, vaut sans hésitation le détour.


Théâtre Monnot

Samedi 8 à 16h et dimanche 9 décembre à 16h, puis samedi 15 et dimanche 16 décembre. Billet chez Antoine Ticketing.

*Une partie des bénéfices sera reversée à Onomatopoeia Music Hub, une ONG dédiée à la musique. 


C’est un peu comme regarder un Walt Disney : il n’y a pas d’âge pour le faire. Adultes et enfants passant, ensemble, un joyeux moment... on n'en demande pas plus en ces périodes de fête ! Avec un voyage en prime : rendez-vous en Angola pour un récit farfelu, porté par deux conteuses, deux musiciens et 22 instruments de musique. Valérie Cachard, Chantale Mailhac, Hadi Deaibed et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut