Rechercher
Rechercher

Économie - Échanges

Le déficit commercial des États-Unis atteint un pic inédit en 10 ans

Le déficit commercial des États-Unis se creuse inexorablement, atteignant en octobre un niveau inédit en dix ans. Le mois dernier, ce déficit s’est établi à 55,5 milliards de dollars sous l’effet d’une baisse des exportations (+0,1 % à 211 milliards) et d’une hausse des importations (+0,2 % à 266,5 milliards), a détaillé hier le département du Commerce.

En outre, le seul déficit portant sur les échanges de biens, au cœur du contentieux entre l’administration Trump et les partenaires commerciaux des États-Unis, a bondi de 9,8 % comparé à septembre. Et le déficit de biens avec la Chine, avec laquelle Washington s’efforce de concrétiser un accord commercial après l’annonce d’une trêve le week-end dernier, s’est une nouvelle fois inscrit en augmentation à 38,18 milliards (+2 %). Le département du Commerce souligne que, non ajusté des variations saisonnières, le déficit avec Pékin est même un record absolu. Le déficit des biens avec l’Union européenne a atteint 15,05 milliards, soit une augmentation de 6 %. De quoi irriter le président Donald Trump qui exige de l’Europe d’ouvrir davantage son marché aux produits américains. Cumulé sur les 10 mois de l’année, le déficit commercial américain avec le reste du monde bondit de 11,4 %.

Les tentatives du président américain de le réduire se heurtent à l’appétit des Américains pour des biens de consommation à bas prix en provenance en grande partie de Chine et à un dollar fort pénalisant les exportations américaines.

Le déficit commercial des États-Unis se creuse inexorablement, atteignant en octobre un niveau inédit en dix ans. Le mois dernier, ce déficit s’est établi à 55,5 milliards de dollars sous l’effet d’une baisse des exportations (+0,1 % à 211 milliards) et d’une hausse des importations (+0,2 % à 266,5 milliards), a détaillé hier le département du Commerce.En outre, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut