Économie

Arrestation d’une dirigeante de Huawei : Trudeau assure qu’il n’y a eu « aucune intervention politique »

Télécoms
OLJ
07/12/2018

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a assuré hier qu’il n’y avait eu aucune « intervention politique » lors de l’arrestation à Vancouver d’une haute dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, répétant que le Canada « a un processus judiciaire entièrement indépendant ».

« On a été avisé du processus judiciaire quelques jours avant que l’arrestation soit faite », le 1er décembre, a déclaré M. Trudeau à propos de l’interpellation, à la demande des États-Unis, de Meng Wanzhou, la directrice financière du numéro deux mondial des smartphones. Toutefois, « il n’y a pas eu d’intervention politique dans cette décision », a-t-il souligné.

Meng Wanzhou a été arrêtée à Vancouver, où elle était en escale, à la demande des États-Unis qui demandent son extradition. Selon la presse, Washington soupçonnerait Mme Meng de violation des sanctions américaines contre l’Iran. Mme Meng doit comparaître aujourd’hui devant un juge canadien qui doit statuer sur sa demande de remise en liberté conditionnelle en attendant son éventuel transfèrement à la justice américaine.

L’arrestation de Mme Meng a suscité l’ire de Pékin, alors que les États-Unis et la Chine venaient de conclure ce week-end une trêve dans leur guerre commerciale. Huawei bataille actuellement contre plusieurs gouvernements occidentaux et asiatiques qui refusent de le laisser s’installer dans leurs réseaux 5G.


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué