Rechercher
Rechercher

Liban - Santé

Bou Faour dénonce la mise sur le marché de pesticides cancérigènes, Hasbani répond

L’ancien ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a dénoncé hier la publication d’une décision « autorisant de nouveau la mise sur le marché libanais de pesticides nocifs pour la santé, dont certains sont même cancérigènes, ce qui va à l’encontre de tous les rapports scientifiques ». Dans une déclaration, il a souligné que cette autorisation est « basée sur une fausse décision de forme et non de fond du Conseil d’État ».

M. Bou Faour s’est interrogé sur l’autorité « responsable de la sécurité et de la santé des Libanais », affirmant que les ministères de la Santé et de l’Agriculture sont appelés à mettre un terme à l’utilisation de ces produits.

La réponse ne s’est pas fait attendre. Le ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, a affirmé sur son compte Twitter que son ministère campe sur sa position refusant la mise sur le marché de ces pesticides, et ce « malgré la décision du Conseil d’État émise en faveur du ministère de l’Économie ». Il a souligné avoir demandé au Conseil d’État de « réviser sa décision pour éviter les dégâts aux citoyens ».

Par ailleurs, le bureau du ministre a précisé que « la représentante du ministère de la Santé au comité des pesticides a voté contre l’autorisation d’importation de ces pesticides et avait appelé à former dans les plus brefs délais le comité scientifique chargé de donner des avis scientifiques concernant ces produits ».

L’ancien ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a dénoncé hier la publication d’une décision « autorisant de nouveau la mise sur le marché libanais de pesticides nocifs pour la santé, dont certains sont même cancérigènes, ce qui va à l’encontre de tous les rapports scientifiques ». Dans une déclaration, il a souligné que cette autorisation est...

commentaires (2)

VIEILLE HISTOIRE ET QUI CONTINUE... LES CORROMPUS Y FONT DU FRIC...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 03, le 06 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • VIEILLE HISTOIRE ET QUI CONTINUE... LES CORROMPUS Y FONT DU FRIC...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 03, le 06 décembre 2018

  • Allez voir, dans le comité de polichinelle corrompus qui décide, lesquels ont des intérêts derrière une telle décision!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 28, le 06 décembre 2018

Retour en haut