Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Un défilé Nour Najem pour « Phenomenal Women »

Nour Najem, collection Nafas. Photo DR

Phenomenal Women, une ONG dédiée à l’autonomisation des femmes, s’associe à la créatrice libanaise Nour Najem pour un premier défilé annoncé le 6 décembre à The Sage Parlour, Mar Mikhaël.

Nour Najem a fait ses études en design de mode à Esmod Beyrouth. Dès l’obtention de son diplôme en 2012, elle entre en stage, d’abord chez Élie Saab, puis enchaîne les formations chez Rabih Kayrouz et Caroline Seikaly, jusqu’à lancer sa marque éponyme au printemps 2013.

Ses lignes fluides, ses tissus somptueux et ses détails complexes, notamment à travers une maîtrise signature des pliages origami, s’adressent à un idéal féminin qu’elle cherche à doter de puissance, d’indépendance et de liberté. Nour Najem privilégie géométrie stricte et architecture, tout en s’ancrant dans son héritage oriental. Elle s’inspire d’un large éventail de talents artistiques traditionnels et se passionne pour l’artisanat et le savoir-faire, omniprésents dans ses créations. Mais créer des vêtements n’est pas pour elle un but en soi. La jeune femme multiplie les initiatives en impliquant dans ses créations ces petites mains qui, dans le Liban profond, se transmettent de femme à femme quelques secrets de tricot, de macramé ou de crochet maîtrisés à la perfection.

En même temps que sa marque de luxe, elle lance donc l’initiative Kenzah, dans le cadre de laquelle elle travaille avec des artisans talentueux, faisant appel à un savoir-faire méconnu, dans l’espoir de renforcer le pouvoir des femmes issues de milieux défavorisés.

En décembre 2014, elle est sélectionnée par la fondation Starch, l’incubateur de talents émergents, pour présenter et mettre en valeur son talent, et surtout structurer son entreprise. Starch lui ouvre l’accès aux Salons internationaux à Paris et à Dubaï. Elle est lauréate 2017 du prix V&A Art Jameel, de la Maison méditerranéenne des métiers de la mode (MMMM) de Marseille, de la sélection régionale du prix international Woolmark, ainsi que finaliste du Vogue Arabia Fashion Prize.

Sa passion pour le patrimoine et le savoir-faire et ses compétences en tant que designer multidisciplinaire l’ont propulsée à la direction de la création de L’Artisan du Liban depuis septembre 2017.

Le 6 décembre prochain, son défilé à The Sage Parlour contribuera à l’action de Phenomenal Women, une initiative dont le nom s’inspire d’un poème de l’écrivaine, actrice et militante américaine Maya Angelou, et qui met en valeur le rôle des femmes dans la société.

Phenomenal Women est une entreprise sociale qui offre aux femmes vivant dans des situations difficiles et ayant subi des violences sexistes de meilleures opportunités, qu’il s’agisse d’emplois, de formations ou de relations professionnelles. L’objectif de Phenomenal Women est de leur permettre de devenir financièrement indépendantes et de sortir du cycle sans fin de la violence en développant leurs compétences, en leur fournissant des emplois, en leur restituant leur voix au sein de leur communauté.

Beaucoup de femmes victimes de violence domestique, de discrimination et de sévices sexuels apprennent à croire qu’elles ne peuvent pas survivre seules et qu’elles doivent souffrir en silence, principalement lorsqu’elles dépendent de leurs oppresseurs pour obtenir un « soutien » financier, social ou émotionnel. Phenomenal Women leur donne, par son soutien, le pouvoir de surmonter leurs craintes.


Lire aussi
Mais qui est donc « Hellène » ?

Elie Saab : Timbré, mais pour la bonne cause

Avec Ishtar, Jean-Louis Sabaji sort de l’ombre

Phenomenal Women, une ONG dédiée à l’autonomisation des femmes, s’associe à la créatrice libanaise Nour Najem pour un premier défilé annoncé le 6 décembre à The Sage Parlour, Mar Mikhaël. Nour Najem a fait ses études en design de mode à Esmod Beyrouth. Dès l’obtention de son diplôme en 2012, elle entre en stage, d’abord chez Élie Saab, puis enchaîne les formations chez...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut