Rechercher
Rechercher

Économie - Gaz

FSRU : huit consortiums ont déposé leurs offres

Le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil. Photo ANI

Sur les 13 consortiums ayant été retenus par le ministère de l’Énergie en mai pour participer à l’appel d’offres pour l’importation de trois unités flottantes de stockage et de transformation du gaz liquéfié (Floating Storage and Regazification Unit – FSRU en anglais), huit ont déposé leurs offres, a annoncé hier le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, dans un entretien accordé à la LBCI.

Il s’agit de Gas Natural Fenosa; du consortium BW/Vitol/Butec/ALmabani/Rosneft ; du consortium Excelerate/Shell/BB Energy; du consortium ENI/Qatar Petroleum Int Ltd ; du consortium Golar Power Ltd/CCC sal ; de Total (qui avait initialement été présélectionné avec Hoegh) ; de Petronas ; et du consortium Phoenicia Energy Consortium (Gunvor/Exmar/EGC Egypt/Petrojet/Maridive/Primesouth). La liste a été publiée sur le site des installations pétrolières libanaises.

Les offres seront évaluées par le ministère de l’Énergie avant d’être soumises au Conseil des ministres, une fois le nouveau gouvernement formé. Une seule offre sera approuvée à l’issue de la procédure. Le montant du marché devrait se compter en centaines de millions de dollars, près d’un milliard de dollars selon la LBCI.

Le Conseil des ministres avait donné son feu vert au lancement de la procédure en octobre 2017, avant de valider le 18 mai dernier le cahier des charges de l’appel d’offres. Quelque 96 sociétés l’avaient alors retiré.

Installées à Selaata (Chouf), Zahrani (Saïda) et Deir Ammar (Minié), ces unités doivent à terme être connectées par des gazoducs aux centrales les plus proches, y compris les futures centrales dont la construction devrait être confiée au secteur privé – le site de Selaata pourrait d’ailleurs en accueillir une. La construction du gazoduc côtier doit faire, lui, l’objet d’un nouvel appel d’offres lancé par le ministère.


Pour mémoire 

Le Liban abandonne le gasoil rouge pour le gasoil vert

Électricité : le Liban réamorce sa transition vers le gaz


Sur les 13 consortiums ayant été retenus par le ministère de l’Énergie en mai pour participer à l’appel d’offres pour l’importation de trois unités flottantes de stockage et de transformation du gaz liquéfié (Floating Storage and Regazification Unit – FSRU en anglais), huit ont déposé leurs offres, a annoncé hier le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut