Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada : vers une fin de la grève des facteurs lundi

Les services postaux devraient reprendre lundi au Canada après l'adoption en urgence au Parlement d'un projet de loi pour mettre fin à la grève observée depuis un mois par les facteurs, qui menace le commerce en ligne avant les fêtes de fin d'année.

La Chambre des communes a adopté tard vendredi soir ce texte et le Sénat a programmé une session spéciale ce week-end pour voter, alors que la grève alternée entre dans sa cinquième semaine.

"Ils peuvent encore conclure un accord", a déclaré la ministre fédérale du Travail Patty Hajdu, au sujet des négociations qui se poursuivent entre les postiers et la société parapublique Postes Canada sur une nouvelle convention collective.

"Evidemment, on préférerait que les parties soient en mesure de négocier un accord ensemble, mais le temps est venu de nous préparer à agir si elles n'y parviennent pas", a-t-elle ajouté.

L'explosion du commerce en ligne a provoqué une hausse des accidents du travail à Postes Canada en raison d'un plus grand nombre de colis à traiter.

En cours depuis près d'un an, les négociations n'ont permis de réaliser que "des progrès limités", selon Patty Hajdu. Sous la pression du secteur du commerce en ligne à l'approche des soldes du Black Friday et du Cyber Monday, autour de ce week-end, le gouvernement fédéral d'Ottawa s'est résolu à présenter un projet de loi en urgence pour mettre fin au conflit.

Postes Canada livre les deux tiers des ventes en ligne du pays, et les six dernières semaines de l'année sont les plus intenses en raison des promotions et des fêtes.

Alors que la société affirme que la grève a engendré d'importants retards dans les livraisons, le chef du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, Mike Palecek, a contesté ces blocages. "C'était tout le but de notre tactique de grève tournante: ne pas rentrer dans un conflit avec les usagers", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse à Ottawa.

Les postiers observent depuis le 22 octobre une "grève tournante" occasionnant une suspension temporaire des livraisons de courrier dans quelques grandes villes à la fois.

La ministre du Travail a néanmoins estimé que les très petites entreprises étaient "terriblement touchées" et risquaient la faillite si elles passaient à côté de la période la plus active de l'année.

Les syndicats accusent désormais le gouvernement de piétiner leur droit à négocier au nom de leurs membres.

Sans droit de grève, "l'employeur n'a aucun intérêt à négocier de bonne foi, et les travailleurs n'ont aucun recours pour réclamer un processus équitable", a déploré le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff.

Les services postaux devraient reprendre lundi au Canada après l'adoption en urgence au Parlement d'un projet de loi pour mettre fin à la grève observée depuis un mois par les facteurs, qui menace le commerce en ligne avant les fêtes de fin d'année. La Chambre des communes a adopté tard vendredi soir ce texte et le Sénat a programmé une session spéciale ce week-end pour voter,...