Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Alain E. ANDREA

Monsieur Aznavour, le Liban n’a rien oublié

Quand au hasard des jours, tu t’en es allé faire un tour, ce fut un adieu sans au revoir. Yeux tendres et corps chaud voguant du rivage des mortels jusqu’au bout de la terre, jusqu’au pays des merveilles... jusqu’à ta dernière demeure pour honorer avec ton éternelle jeunesse une nouvelle page d’un roman sans fin. Pour toi Aznavour, ce vendredi 16 novembre, à 20h30 en l’église Saint-Joseph, et sous le patronage du président de la République libanaise, le général Michel Aoun, l’Orchestre philharmonique du Liban dirigé par Harout Vazlian, accompagné des trois chanteurs Corinne Metni, Elya Francis et Hayk Petrosyan, te rendront hommage en interprétant tes chansons qui ont traversé les époques et les générations sans prendre une ride.

Esprit dévoué à la tolérance humaine et au combat au nom de ceux qui souffrent, œuvre magistrale et ô combien captivante, grand érudit comme il n’en existe plus, énergie vitale incroyable qui a fait de son existence et jusqu’au dernier souffle un tour de chant perpétuel et une farandole inoubliable, ta mort nous a émus et ton départ nous a fait pleurer. Encore une grande humanité du siècle dernier qui s’éloigne et s’éteint après avoir légué au monde entier des bijoux de musique et d’humanisme. Aujourd’hui, face au destin qui nous désarme, il faut savoir cacher ses larmes, mais nous, vieil ami des cèdres, nous n’avons pas su. Nous savions que ce jour viendrait car la vie le commande, ce jour que nous appréhendons où tu nous quitterais. Pourtant tu nous avais promis, trois jours avant ton départ, de chanter jusqu’à 100 ans, eh bien ce soir, nous chanterons à ta place et tes magnifiques mélodies seront fredonnées par toutes les générations qui viendront dire merci et au revoir l’artiste ! Un jour tu as fièrement déclaré que tu fais partie de ce peuple qui dort sans sépulture, qui a choisi de mourir sans abdiquer sa foi et qui n’a jamais baissé la tête sous l’injure, de ce peuple qui est tombé pour entrer dans la nuit éternelle des temps, accusé d’un crime impardonnable d’être enfants d’Arménie. Ils seront également là pour te remercier d’avoir fait connaître au monde entier l’histoire de ce peuple qui a su renaître de ses cendres.

Public libanais, toi qui a toujours réservé un accueil triomphal à cette légende, ce jongleur des mots pour toute l’humanité, soyez nombreux, ce soir, à rendre un dernier hommage à cette éminente carrière qui a duré plus d’un demi-siècle.


Quand au hasard des jours, tu t’en es allé faire un tour, ce fut un adieu sans au revoir. Yeux tendres et corps chaud voguant du rivage des mortels jusqu’au bout de la terre, jusqu’au pays des merveilles... jusqu’à ta dernière demeure pour honorer avec ton éternelle jeunesse une nouvelle page d’un roman sans fin. Pour toi Aznavour, ce vendredi 16 novembre, à 20h30 en l’église...

commentaires (2)

Un hommage comme il se doit Bravo

Sarkis Serge Tateossian

19 h 48, le 14 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Un hommage comme il se doit Bravo

    Sarkis Serge Tateossian

    19 h 48, le 14 novembre 2018

  • Inoubliable et éternel Aznavour.

    Wlek Sanferlou

    03 h 11, le 14 novembre 2018

Retour en haut