Rechercher
Rechercher

Culture - Metal

Avec Zix, Universal Music MENA intègre le heavy libanais dans son catalogue

De gauche à droite : Ziad Bardawil, Juan Carrizo, Maria Danos, Walid Awar et Ziad el-Alam. Photo D.R.

Deux ans après son premier album, Tides of the final War, le groupe libanais de heavy metal avec chant féminin, Zix, revient sur le devant de la scène avec un nouveau maxi (en anglais, Extended Play, ou EP) baptisé The Ascent of Madness.

Avec cet opus, la formation, composée des Libanais Ziad Bardawil (basse), Walid Awar (guitares) et Ziad el-Alam (batterie), de l’Argentin Juan Carrizo (guitare) ainsi que de la Chypriote débauchée en 2018 Maria Danos (chants), reste fidèle à son style d’origine avec quatre compositions puissantes subtilement teintées de sonorités orientales.


Duo avec le chanteur de Blind Guardian

Cerise sur le gâteau, le titre phare du maxi, Rise from the Ashes Your Grave, offre un duo entre Maria Danos et Hansi Kursch, chanteur emblématique de l’une des formations les plus célèbres du power metal allemand, Blind Guardian. Il s’agit de la première collaboration de Hansi Kursch avec une formation du pays du Cèdre.

Si les musiciens de Zix espèrent passer un nouveau cap avec ce maxi intégralement autoproduit, leurs arguments ont en tout cas convaincu Universal Music MENA, la filiale régionale du label de musique américain, de leur donner les moyens d’y parvenir. « Universal Music MENA a conclu un contrat de distribution avec Zix qui nous a démarchés. Le nouveau maxi du groupe est disponible depuis le 2 novembre sur toutes les plateformes de vente de musique en ligne de notre réseau et peut être acheté partout dans le monde », confirme à L’Orient-Le Jour Rania Hamadeh, la vice-présidente du département marketing et promotion de Universal Music MENA.

Rania Hamadeh assure, en outre, que si Zix n’est pas le seul groupe libanais à être distribué par le label, il est le premier de son catalogue avec ce type d’orientation musicale. « C’est un bon groupe, qui propose quelque chose de différent par rapport au paysage musical régional. Et pour nous, c’est un plus en terme de positionnement », ajoute-t-elle. Rania Hamadeh considère enfin que le fait que Zix ait pris le pari de ne pas produire de version physique de son maxi n’est pas un handicap. « Aujourd’hui, c’est la présence en ligne qui compte, et les ventes de singles prennent le pas sur celles d’albums », analyse-t-elle, jugeant ainsi judicieux que le groupe ait choisi le maxi – plus long qu’un single, mais plus court qu’un album – comme format.

Zix a été fondé en 2010 par Ziad Bardawil et Juan Carrizo, qui enchaîne de son côté les collaborations en Amérique centrale.


Lire aussi
Carton plein pour les vétérans de Scorpions à Beyrouth

Le metal symphonique et les ailes de Tarja Turunen

Deux ans après son premier album, Tides of the final War, le groupe libanais de heavy metal avec chant féminin, Zix, revient sur le devant de la scène avec un nouveau maxi (en anglais, Extended Play, ou EP) baptisé The Ascent of Madness.Avec cet opus, la formation, composée des Libanais Ziad Bardawil (basse), Walid Awar (guitares) et Ziad el-Alam (batterie), de l’Argentin Juan Carrizo...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut