Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"L’Égypte est un pays sale, son peuple vit dans des tombes" : Guidanian s'excuse

"J'adresse mes sincères excuses à l'Égypte, sa présidence, son gouvernement et son peuple", assure le ministre sortant du Tourisme. 

Le ministre libanais sortant du Tourisme, Avedis Guidanian. Photo d'archives Dalati et Nohra.

Le ministre libanais sortant du Tourisme, Avedis Guidanian, a présenté ses excuses après avoir affirmé dans une interview publiée lundi dans le Daily Star que l’Égypte était un pays "sale" et que son peuple vivait dans "des tombes".

"J'adresse mes sincères excuses à l'Égypte, sa présidence, son gouvernement et son peuple", a affirmé M. Guidanian dans un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). M. Guidanian a souligné "la profondeur de la relation entre le Liban et l'Égypte et a souhaité la prospérité à ce cher pays", ajoutant que ses propos n'étaient pas "intentionnels".

"Regardez l’Égypte, y a-t-il un endroit plus sale que ça ? Les gens sont plus bruyants que nous, il y a plus de trafic qu'ici, les gens vivent dans des tombes, d'accord ? Mais il y a du tourisme, car ils savent comment vendre ce pays", a affirmé le ministre au Daily Star. 

Lors de cette interview, M. Guidanian voulait montrer que les médias pouvaient détruire l'image du pays et a affirmé qu'il avait fait de son mieux pendant son mandat pour donner une image positive du Liban. "Nous adorons dire dans les médias que le Liban est recouvert de déchets, que sa mer est polluée et qu’il est la destination touristique la plus chère du monde - eh bien, vous avez ruiné l’image du Liban", a-t-il notamment dénoncé.

"Nous avons beaucoup de liberté de presse et c'est très important, mais elle est mal utilisée. J'emploie toujours la même métaphore: j'ai une fille. Si je dis qu'elle ne rentre pas à la maison, qu'elle fume du haschisch, qu'elle sort avec de nombreux hommes ... est-ce que quelqu'un de convenable viendra demander sa main? ",  a encore interrogé M. Guidanian. "Cette image du Liban à l'étranger est mauvaise à cause des médias", a-t-il ajouté.

En mars 2017, M. Guidanian avait provoqué une polémique après avoir affirmé lors de l'émission Hadis el-Balad, Talk of the town, diffusée sur la chaîne MTV, qu'il préférait l'Arménie, son pays d'origine, au Liban. À la question "Que préférez-vous, l'Arménie ou le Liban ?", M. Guidanian n'avait même pas hésité une seconde. "L'Arménie", avait-il répondu. Une réponse qui a suscité une polémique et enflammé les réseaux sociaux.

Le ministre libanais sortant du Tourisme, Avedis Guidanian, a présenté ses excuses après avoir affirmé dans une interview publiée lundi dans le Daily Star que l’Égypte était un pays "sale" et que son peuple vivait dans "des tombes"."J'adresse mes sincères excuses à l'Égypte, sa présidence, son gouvernement et son peuple", a affirmé M. Guidanian dans un communiqué publié...

commentaires (14)

Le ministre propre et gentil qui vit bien sûr dans les couveuses pense que les égyptiens vivent sûrementment à l'opposé de sa vie ...pour son bien et le bien du Liban il devrait s'en aller tourismer bien loin du gouvernement et peut être même du Liban tout entier...

Wlek Sanferlou

02 h 32, le 07 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Le ministre propre et gentil qui vit bien sûr dans les couveuses pense que les égyptiens vivent sûrementment à l'opposé de sa vie ...pour son bien et le bien du Liban il devrait s'en aller tourismer bien loin du gouvernement et peut être même du Liban tout entier...

    Wlek Sanferlou

    02 h 32, le 07 novembre 2018

  • C'est un mauvais politicien, il n'arrive pas à mentir.

    DAMMOUS Hanna

    15 h 06, le 06 novembre 2018

  • il faudrait que trump le prenne dans son gouvernement il serait plus coherent et les gaffes se melangeront à d'autres

    Élie Aoun

    13 h 19, le 06 novembre 2018

  • c'est vous qui avez ruiné l'image du liban en la recouvrant de dechets et en polluant sa mer. Merci

    Sayad Jamie

    12 h 07, le 06 novembre 2018

  • mais qu'est ce qu'il fout encore ce a ce jour ? d;abord il annonce preferer l'armenie au Liban, puis il insulte les Egyptiens( heureusement qu'il n'y etait pas ) car sinon on l'aurait coffre qqs mois avant de le liberer. de plus il a l'effronterie de prendre a son compte n'importe quel (succes tt mitige ) relatif a un programme touristique quelconque, meme un buffet ouvert - a volonte- pr ex.

    Gaby SIOUFI

    11 h 32, le 06 novembre 2018

  • Cher Mr. le Ministre d’un »Tourisme », Vos propos ont été très mal reçu non seulement par nos connaissances égyptiennes mais par la communauté Libanaise qui vit et travaille en Égypte depuis des décennies et dans les meilleures conditions. La propreté ne s’evalue pas seulement au niveau de quelques rues au Caire. Elle s’evalue surtout par la propreté par laquelle le Président Égyptien et son Gouvernement gèrent le pays. Ce qui n’est pas malheureusement le cas chez nous au Liban, admettez le! 100 Millions d’habitants ont l’électricité et l’eau...je préfère m’arrêter là. Faites votre devoir Mr. le Ministre envers vos propres citoyens avant de regarder dans le jardin des voisins!

    Rgkhalife

    11 h 10, le 06 novembre 2018

  • Pour enchaîner... Surtout que notre pays est irréprochable notre bon peuple libanais est résolument Contre toutes forme de racisme et de xénophobie... Nous sommes un peuple si respectueux si fraternel Mon Dieu que s'est il passé dans la tête de notre charmant ministre...

    Sarkis Serge Tateossian

    10 h 54, le 06 novembre 2018

  • LORSQU,ON COMMET DE TELLES GAFFES... MEME SI VRAIES NE SE DISENT PAS D,UN TEL POSTE... ON DEMISSIONNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 53, le 06 novembre 2018

  • Maladroit, je concois. Inutile comme ministre c'est normal...Mais Xénophobe ???

    Tabet Karim

    08 h 57, le 06 novembre 2018

  • Un homme maladroit et spontané qui dit simplement ce qu'il pense.

    lila

    05 h 38, le 06 novembre 2018

  • Mais il fait quoi encore ce ministre ?!

    Bery tus

    23 h 24, le 05 novembre 2018

  • Il perd sa boussole le Guidon... Guidanian!

    Nicolas Rubeiz

    22 h 08, le 05 novembre 2018

  • Cher Monsieur le ministre Avédis Guidanian, je ne doute pas une seule seconde que vos propos ont dépassé votre pensée à un moment d'errance hélas, et c'est humain, cela peut arriver. Cela peut arriver chez un homme lambda, mais quand il s'agit de propos formulés par un ministre cela peut prendre une dimension abaissante et plus dégradante. Vous avez très vite ressenti la bévue et vous en êtes excusé... tant mieux. J'EN SUIS HEUREUX Car un de mes amis égyptiens, Hagop, m'a envoyé un message très remonté et me demandait, pour qui se prenait-on au Liban ? Il a fallu que je lui explique durant une demie heure que c'était l'effet du journal DAILY STAR ! Quand on est star il est difficile de garder la tête froide ! j'ai envie de dire Monsieur le ministre, non les égyptiens ne savent pas vendre leur pays et ils sont loin très loin de l'optimisation de leur tourisme à une échelle de 2/20, Ils ont une infinie richesse patrimoniale, connue dans le monde entier, dont les bibliothèques du monde en parlent et reparlent et pourtant leur tourisme est très peu développé même si on ne peut pas vraiment se comparer à eux, Enfin, chez nous hélas, les lieux publics ne sont pas très propres, le ramassage des déchets ne se fait pas comme on le voudrait, la distribution de l'électricité est une aberration et un scandale « mondial », même « olympique » Si je peut me permettre de m'exprimer ainsi, c'est parce que je suis libanais et l'autocritique est parfait.

    Sarkis Serge Tateossian

    21 h 47, le 05 novembre 2018

  • Il faut qu’il se calme le coco!

    L’azuréen

    21 h 28, le 05 novembre 2018

Retour en haut