Rechercher
Rechercher

À La Une - Elections estudiantines

Aux élections estudiantines de l'USJ, les FL et le CPL revendiquent tous deux la victoire

Les Forces libanaises remportent 13 facultés sur 19 mais le Courant patriotique Libre estime avoir remporté le plus grand nombre de voix sur l'ensemble des facultés.

Les étudiants attendant de pouvoir entrer au campus des sciences sociales à Huvelin.

Les Forces libanaises et le Courant patriotique libre se disputaient samedi soir la victoire lors des élections estudiantines de l’Université Saint-Joseph, qui se sont déroulées dans la journée dans le calme, donnant un net avantage à la coalition du 14 Mars face à celle du 8 Mars.

Selon des résultats rendus officiels par le bureau des étudiants des FL, 13 facultés ont été remportées par le 14 Mars (Forces libanaises, Futur, Kataëb et le Parti socialiste progressiste), contre 6 pour le 8 Mars (Courant patriotique libre, Hezbollah, Amal, Marada et PSNS) et une faculté pour les indépendants. Il n'y a pas eu d'élections dans six facultés.

Dans la soirée, la section des jeunes du CPL a également revendiqué sa victoire "dans les grandes facultés". "Les FL se targuent d'avoir gagné en présentant les résultats selon les facultés mais chacun sait que le nombre d'étudiants dans les facultés que nous avons remportées est supérieur au nombre d'étudiants dans les facultés que les FL ont remportées", ont-ils affirmé dans un communiqué. "Vous nous avez apporté une grande victoire lors des élections dans votre université. Nous vous apporterons une grande victoire avec le gouvernement", a déclaré samedi soir le chef du CPL et ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, lors d'un discours en recevant les étudiants CPL de l'USJ pour les féliciter.

De son côté, le chef des FL, Samir Geagea, a également reçu des étudiants de l'USJ affiliés à sa formation. "Ceux qui ont des adversaires comme les nôtres n'ont pas à s'inquiéter pour l'avenir", a déclaré M. Geagea.

Le chef du parti Kataëb Samy Gemayel a félicité dans un tweet les étudiants de sa formation. "Avec 11 délégués élus, les Kataeb à l'USJ ont dépassé toutes les attentes", a-t-il écrit.

Le mouvement Amal a également félicité les étudiants sous sa bannière qui l'ont emporté.

La direction a pris cette année des mesures organisationnelles pour contenir le scrutin et éviter les débordements sur le campus, ce qui n’a pas plu aux étudiants, certains allant même jusqu’à accuser la direction d’entraver le processus démocratique. Les élections ont donc lieu un samedi, en dehors des heures de cours, et les étudiants étaient admis à l’intérieur du campus par petits groupes.

Voici le détail des résultats selon les Forces libanaises et le CPL :

 

CSS Huvelin

Faculté de droit : 6 sièges pour le 14 Mars et 4 pour le 8 Mars, 1 pour les indépendants

Sciences politiques : pas d’élections 

Assurance : 14 Mars élu d’office

Gestion FGM : 8 sièges pour le 8 Mars contre 7 pour le 14 Mars

 

CSM Mathaf

Médecine : 5 sièges pour le 8 Mars contre 4 pour le 14 Mars et 4 pour les indépendants

Pharmacie : 6 pour le 14 Mars, 4 pour le 8 Mars et 1 pour les indépendants. Selon le CPL, les indépendants auraient eu deux sièges.

Sciences infirmières : le 14 Mars élu d’office  

École des techniciens de laboratoire d'analyses médicales (ETLAM) : le 14 Mars élu d’office

Dentaire : 6 sièges pour les indépendants, 5 pour le 8 Mars

Nutrition : 5 sièges pour le 8 Mars, 4 pour le 14 Mars. Néanmoins, selon le CPL, le 8 Mars aurait remporté 6 sièges et le 14 Mars trois.

École de sage-femmes : 14 Mars élu d’office


CST Mar Roukoz

École supérieure d'ingénieurs de Beyrouth (ESIB) : 8 sièges pour le 8 Mars, contre 6 sièges pour le 14 Mars et 1 pour les indépendants

Institut de gestion des entreprises (IGE) : 5 pour le 14 Mars contre 4 pour le 8 Mars. Selon le CPL, le 8 et le 14 Mars auraient remporté 5 sièges chacun et les indépendants auraient obtenu un siège.

Faculté des sciences (FS) : 7 pour le 8 Mars et 4 pour le 14 Mars

Institut national des télécommunications et de l'informatique (INCI) : 5 sièges pour le 14 Mars et 4 pour le 8 Mars.


CSH Mathaf

Faculté des sciences de l’éducation (FSEDU) : pas d’élections

Institut des lettres orientales (ILO) : pas d’élections

Institut d’études scéniques et audiovisuelles (IESAV) : le 14 Mars élu d’office

Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) : le 14 Mars élu d’office. Mais selon le CPL, c'est le 8 Mars qui a été élu d'office.

Ecole des traducteurs et interprètes de Beyrouth (ETIB) : 5 sièges pour le 8 Mars contre 4 pour le 14 Mars

Institut libanais d’éducateurs (ILE) : le 14 Mars élu d’office

Institut supérieur des sciences religieuses (ISSR) : pas d’élections

 

CIS Mathaf

Faculté de sciences économiques (FSE) : 5 sièges pour le 14 Mars contre 4 pour le 8 Mars

Physiothérapie : le 14 Mars élu d’office

Psychomotricité : pas d’élections

Orthophonie : pas d’élections


Au campus de Zahlé, les candidats des Forces libanaises ont été élus d’office avec :

9 sièges à la faculté d’agronomie

2 à la faculté de gestion

2 à l’ingénierie

1 à la faculté de psychologie



Pour mémoire

Élections estudiantines : résultats serrés à l'AUB

Bagarre entre militants du CPL et des FL à Huvelin

Les Forces libanaises et le Courant patriotique libre se disputaient samedi soir la victoire lors des élections estudiantines de l’Université Saint-Joseph, qui se sont déroulées dans la journée dans le calme, donnant un net avantage à la coalition du 14 Mars face à celle du 8 Mars.Selon des résultats rendus officiels par le bureau des étudiants des FL, 13 facultés ont été...

commentaires (5)

C'est OK, étudiants CPL, FL, etc., vous avez bien retenu les leçons du fameux "vivre ensemble à la libanaise", proclamées par notre président, par Monseigneur Gendre etc. dans les conférences internationales, ici et là ??? Irène Saïd

Irene Said

10 h 16, le 28 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • C'est OK, étudiants CPL, FL, etc., vous avez bien retenu les leçons du fameux "vivre ensemble à la libanaise", proclamées par notre président, par Monseigneur Gendre etc. dans les conférences internationales, ici et là ??? Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 16, le 28 octobre 2018

  • ils sont imbattables , toujours des "trucs" a eux , ils perdent en nombre de facultes mais gagnent en nombre total de voix exprimees, incluses celles de vali fakih bien entendu.

    Gaby SIOUFI

    09 h 39, le 28 octobre 2018

  • C'EST BON LA GUERRE EST FINIE ? on peut évoluer un peu maintenant, on oublie les chapelles et on fait avancer le pays ou on reste dans les ordures

    yves kerlidou

    09 h 05, le 28 octobre 2018

  • Et on s'enfonce encore plus ... dans ce miniscule bled du vivre ensemble.

    Remy Martin

    21 h 53, le 27 octobre 2018

  • LE VIRUS DES VICTOIRES DIVINES EST PASSE DU HEZBOLLAH AU CPL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 35, le 27 octobre 2018

Retour en haut