Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Arslane chez Hariri : Je ne peux faire davantage de sacrifices

Le leader druze Talal Arslane. Photo d'archives Marwan Assaf

Le député druze libanais Talal Arslane a affirmé lundi à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre désigné Saad Hariri qu'il ne pouvait faire davantage de sacrifices pour la formation du gouvernement. Celui-ci n'a toujours pas été mis en place depuis mai dernier, au lendemain des élections législatives.

"M. Hariri a souligné plus d'une fois la nécessité de la formation d'un gouvernement d'union nationale. Tant que cela sera le cas nous ne pouvons pas être hors du cabinet" a déclaré M. Arslane, qui est le rival du chef druze Walid Joumblatt. "J'ai fais beaucoup de concessions pour la formation du gouvernement et je ne peux faire plus de sacrifices que cela", a-t-il ajouté. 

Une sérieuse querelle oppose Walid Joumblatt à Talal Arslane, autour de leur représentation respective au sein de la future équipe ministérielle. Fort des résultats des législatives de mai dernier, M. Joumblatt voudrait nommer les trois ministres druzes dans une formule de trente. En face, Talal Arslane, appuyé par le Courant patriotique libre, tient à prendre part au gouvernement en se basant, lui aussi, sur les résultats du scrutin de mai.

Le groupe parlementaire mené par Talal Arslane, relevant du bloc aouniste, a souligné vendredi qu'il était important que les concessions faites dans le but de faciliter la formation du gouvernement ne soient pas dans l'intérêt d'une partie et au détriment d'une autre".

M. Arslane avait annoncé mardi qu'il acceptait de présenter les noms de cinq ministrables parmi lesquels le président de la République Michel Aoun et le président du Parlement Nabih Berry choisiraient un nom, afin de faciliter la formation du gouvernement, qui bute notamment sur la représentation druze et chrétienne.

Le député druze libanais Talal Arslane a affirmé lundi à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre désigné Saad Hariri qu'il ne pouvait faire davantage de sacrifices pour la formation du gouvernement. Celui-ci n'a toujours pas été mis en place depuis mai dernier, au lendemain des élections législatives."M. Hariri a souligné plus d'une fois la nécessité de la formation d'un...