X

Dernières Infos

Pollution : plongée sous-marine pour Paula Yacoubian pour nettoyer les fonds marins

Liban
OLJ
14/10/2018

La député libanaise Paula Yacoubian, issue de la société civile, effectuait dimanche une plongée sous-marine au large de Aïn el-Mreissé, à Beyrouth, afin d'aider au nettoyage des fonds marins pollués de la capitale, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'initiative lancée par l'Institut libanais pour l'enseignement de la plongée sous-marine. Plusieurs autres plongeurs volontaires ont participé au nettoyage des fonds marins, en commençant par le secteur de Zeitouna Bay. 

"J'ai été surprise par la quantité de déchets laissés dans le fond de la mer, sachant qu'il s'agit en majorité de déchets en plastique et de cannettes métalliques, a confié la député à sa sortie de l'eau. La population doit prendre conscience de la nécessité de ne pas jeter les déchets dans la mer, et nous devons diffuser la culture du recyclage", a-t-elle ajouté.

Les ordures récoltées seront stockées à la marina de Zeituna Bay où les élèves de l'International College (IC) s'occuperont de leur tri. 

Les côtes libanaises souffrent d'une forte pollution. En juillet dernier, le Conseil national de la recherche scientifique avait estimé que "la situation est délicate, mais pas désespérée".

 Sur base des tests effectués régulièrement sur trente mois, et en 25 points de la côte (plages publiques, embouchures de fleuves, plages de sable et de rochers, points proches d’industries pour la comparaison), il est apparu qu'il existe 16 points où la qualité de l’eau a été jugée bonne, sinon passable, donc qui sont propres à la baignade et aux autres activités.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de guerre israélienne contre le Liban, mais les options régionales restent ouvertes, selon Nasrallah

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.