Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Washington accuse Téhéran d'être le principal soutien du terrorisme

"Des groupes terroristes soutenus par l'Iran, tels que le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique continuent de représenter une menace pour les Etats-Unis et leurs intérêts", a déclaré John Bolton.


Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, lors d'une conférence de presse jeudi 4 octobre 2018 à Washington. REUTERS/Jonathan Ernst

L'Iran est le principal soutien du terrorisme, a déclaré jeudi le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, en dévoilant un document qui fixe les priorités des Etats-Unis en matière de lutte anti-terroriste.

Le précédent document de ce type remontait à 2011, lorsque l'administration Obama avait focalisé sa stratégie de lutte contre le terrorisme sur la menace posée par el-Qaëda après la mort de son chef Oussama Ben Laden. Dans le document de l'époque, l'Iran chiite n'était cité qu'une fois - à l'avant-dernière page - et désigné comme un Etat qui soutenait "activement" le terrorisme.

La stratégie dévoilée par John Bolton place Téhéran, et les groupes radicaux qu'il soutient, au centre des nouvelles préoccupations américaines en matière de lutte anti-terroriste. "Les Etats-Unis sont confrontés à des menaces terroristes de la part de l'Iran, qui reste le principal Etat sponsor du terrorisme, en réalité le banquier du terrorisme mondial depuis 1979", a dit Bolton aux journalistes. "Des groupes terroristes soutenus par l'Iran, tels que le Hezbollah libanais, le Hamas et le Jihad islamique continuent de représenter une menace pour les Etats-Unis et leurs intérêts", a-t-il ajouté.

Devenus rivaux après la révolution islamique iranienne de 1979, Washington et Téhéran entretiennent des relations de plus en plus tendues depuis que Donald Trump a annoncé en mai dernier le retrait des Etats-Unis de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien et le rétablissement progressif des sanctions américaines contre l'Iran. Le président américain veut contenir l'influence de Téhéran au Moyen-Orient, limiter son programme nucléaire, et pousser les dirigeants iraniens à venir à la table des négociations.

Cette priorité donnée à l'Iran dans le document sécuritaire intervient alors qu'un nouveau train de sanctions américaines contre Téhéran doit entrer en vigueur le 4 novembre et cibler le pétrole iranien.

Selon Bolton, l'objectif de la nouvelle stratégie anti-terroriste de Washington est de remonter "à la source" du financement des extrémistes et de les en priver, ce qui semble en partie viser le soutien apporté par l'Iran au Hezbollah et aux rebelles houthis au Yémen.


Lire aussi

Soutien au Hezbollah : un Libanais et sept de ses sociétés au Liban sanctionnés par le Trésor US

Khamenei : L'Iran traverse une période délicate

Après les accusations de Netanyahu contre le Hezbollah, « les Libanais entre le marteau et l’enclume »


L'Iran est le principal soutien du terrorisme, a déclaré jeudi le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, en dévoilant un document qui fixe les priorités des Etats-Unis en matière de lutte anti-terroriste. Le précédent document de ce type remontait à 2011, lorsque l'administration Obama avait focalisé sa stratégie de lutte contre le terrorisme sur...
commentaires (2)

LA PROCEDURE DU DEGAGEMENT A COMMENCE !

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 10, le 05 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA PROCEDURE DU DEGAGEMENT A COMMENCE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 10, le 05 octobre 2018

  • la plus grande puissance du monde s'est decidee a se confronter a une theocratie vieille de....50 ans...voyons voir comment vont evoluer les choses... mais je donne pas cher de la peau des mollah

    George Khoury

    16 h 33, le 05 octobre 2018

Retour en haut