Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Londres très attaché à l'application de la résolution 1701, assure l'ambassadeur britannique à Beyrouth

L'ambassadeur britannique au Liban, Chris Rampling. Photo tirée du compte Twitter de M. Rampling

L'ambassadeur du Royaume-Uni à Beyrouth, Chris Rampling, a affirmé mercredi soir que son pays était très attaché à l'application de la résolution 1701 de l'ONU, qui avait mis fin au conflit entre Israël et le Liban, assurant que Londres "porte un grand intérêt à la sécurité et à la stabilité" du pays du Cèdre. 

"Nous portons un grand intérêt à sécurité, la stabilité et la croissance du Liban", a assuré M. Rampling, dans des propos rapportés par la chaîne de télévision locale LBCI. Il a souligné qu'un point très important pour la Grande-Bretagne est "l'application des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment la 1701", qui avait mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah. 

Depuis les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a accusé le Hezbollah de cacher des missiles à trois endroits différents de la banlieue-sud, le ton est monté entre le Liban et l’État hébreu. Mardi, le président de la République, Michel Aoun, avait répondu aux allégations de M. Netanyahu, en déclarant que le Liban "ferait face à toute attaque israélienne". 

"Le poids que porte le Liban avec le dossier des réfugiés syriens est lourd et sérieux", a par ailleurs déclaré l'ambassadeur britannique. 

Le Liban héberge 976.000 réfugiés syriens recensés, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le gouvernement libanais fait état d'environ un million et demi de Syriens actuellement sur le territoire libanais. Les succès de l'armée gouvernementale syrienne et le retour à la paix dans de nombreuses régions incitent des réfugiés à regagner leur pays, au grand soulagement des autorités libanaises.

L'ambassadeur du Royaume-Uni à Beyrouth, Chris Rampling, a affirmé mercredi soir que son pays était très attaché à l'application de la résolution 1701 de l'ONU, qui avait mis fin au conflit entre Israël et le Liban, assurant que Londres "porte un grand intérêt à la sécurité et à la stabilité" du pays du Cèdre. "Nous portons un grand intérêt à sécurité, la stabilité et...