Dernières Infos

Libye : au moins 9 morts après une nouvelle journée de combats près de Tripoli

AFP
20/09/2018

Au moins neuf personnes, dont deux civils, ont été tués jeudi dans de nouveaux combats entre groupes armés rivaux au sud de la capitale libyenne Tripoli, selon les services de secours. Treize autres personnes, dont quatre civils, ont été blessées, selon un bilan préliminaire, a ajouté le porte-parole des services de secours, Oussama Ali.

Malgré un accord de cessez-le-feu conclu le 4 septembre sous l'égide de l'ONU, les affrontements ont repris cette semaine notamment dans le quartier de Salaheddine et sur la route de l'aéroport international de Tripoli, détruit en 2014 par des combats similaires. Les affrontements avaient coûté la vie à au moins 63 personnes fin août-début septembre.

Sur son compte Twitter, la mission de l'ONU en Libye (Manul) a appelé une nouvelle fois les groupes armés à "cesser immédiatement tous les actes de violence". "Cibler les civils et les installations civiles est interdit par le droit humanitaire et constitue un crime de guerre", a-t-elle ajouté.

L'émissaire de l'ONU en Libye Ghassan Salamé avait déjà fait état la semaine dernière de 14 violations de la trêve.

Le gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, a récemment annoncé une série de mesures en vue de sécuriser Tripoli et déloger les milices des institutions de l'Etat et des banques, sans résultats concrets jusqu'ici.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, Tripoli est sous la coupe de milices en quête d'argent et de pouvoir. Elles se livrent à une lutte acharnée pour la domination de la capitale.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué