Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Différend Djibouti / Dubaï : le terminal du port de Doraleh nationalisé

Le gouvernement djiboutien a ordonné la nationalisation du terminal de conteneurs du port de Doraleh, au cœur d’un différend entre Djibouti et Dubaï, selon un communiqué envoyé hier à la presse. L’annonce de la nationalisation du terminal, dont les parts étaient précédemment détenues à 66 % par l’État djiboutien et à 33 % par Dubai Ports World, l’un des grands acteurs mondiaux de la gestion des ports, est le dernier épisode en date du différend qui oppose Djibouti et Dubaï. Fin février, Djibouti avait résilié le contrat de concession du terminal de Doraleh attribué à DP World, estimant que ce contrat contrevenait à la souveraineté nationale du pays.

Ce terminal, situé à l’ouest du port de Djibouti, était exploité depuis sa création en 2006 par DP World sur la base d’une concession de longue durée. Il est essentiel pour l’approvisionnement de l’Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique.

Le gouvernement djiboutien a ordonné la nationalisation du terminal de conteneurs du port de Doraleh, au cœur d’un différend entre Djibouti et Dubaï, selon un communiqué envoyé hier à la presse. L’annonce de la nationalisation du terminal, dont les parts étaient précédemment détenues à 66 % par l’État djiboutien et à 33 % par Dubai Ports World, l’un des grands...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut