Économie

Calendrier macro-économique :

OLJ
10/09/2018

● Indice de production industrielle britannique (lundi 10 septembre 2018) : les niveaux de production dans une entreprise de fabrication ont une corrélation avec les niveaux d’emploi ainsi que les revenus des travailleurs et peuvent également être utilisés comme un baromètre de la dynamique qui opère dans le cycle économique. Selon les prévisions, l’indice devrait augmenter de 0,2 %.

● Indice de sentiment économique allemand Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW) (mardi 11 septembre 2018) : ce sondage se base sur 350 investisseurs et analystes institutionnels allemands et mesure les perspectives économiques sur une durée de six mois. Un niveau supérieur à zéro indique de l’optimisme par rapport à l’économie ; à l’inverse, un niveau inférieur à zéro indique une économie plus pessimiste. Cet indice devrait s’établir à 72.

● Indice des prix à la production US hors alimentation & énergie (mercredi 12 septembre) : cet indicateur représente la variation du prix des produits finis et des services vendus par les producteurs. Les analystes s’attendent à une variation positive de 0,2 % comparée à une variation de 0,1 % le mois dernier.

Décision des taux d’intérêts britannique (jeudi 13 septembre) : selon les sondages, le taux d’intérêt ne devrait pas changer en conservant les 0,75 %.

Taux de refinancement de la BCE (Commission européenne) (jeudi 13 septembre) : ce taux représente ce que les banques doivent payer lorsqu’elles empruntent de l’argent à la BCE. Actuellement, le taux de refinancement est évalué à 0 %.

● IPC allemand (jeudi 13 septembre) : ces indices donnent des indications sur les prix au niveau des produits de consommation qui impactent de manière significative l’inflation globale et influent par conséquent sur les politiques monétaires des banques centrales. Selon les prévisions cet indicateur devrait atteindre les 0,2 %.

● Vente au détail US hors auto (vendredi 14 septembre) : mesure mensuelle des ventes de biens aux consommateurs dans le secteur du détail. Le chiffre reflète la confiance des consommateurs. Selon les analystes, l’indicateur devrait passer à 0,5 %.

● Indice de l’Université du Michigan US (vendredi 14 septembre) : cet indice se base sur le sentiment des consommateurs et évalue le niveau relatif des conditions économiques actuelles et futures. Selon les prévisions, cet indice devrait s’établir à 96,8.

Contenu produit par FIDUS

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Pays : Liban ; capitale : Téhéran

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué