Rechercher
Rechercher

Liban

Un haut conseil d’urgence pour le Litani

Le ministre sortant de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan, présidant la réunion sur le Litani hier. Photo ANI

Le ministre sortant de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan, a tenu hier une réunion du comité de suivi de la lutte contre la pollution des eaux du Litani, en présence d’un représentant du Premier ministre désigné Saad Hariri, l’ingénieur Fadi Fawaz, et des représentants des ministères concernés. Au cours de la réunion, M. Hajj Hassan a appelé M. Hariri pour lui proposer de créer un haut conseil d’urgence pour le Litani, présidé par le Premier ministre désigné lui-même, ce que ce dernier a approuvé.

Sur un autre plan, au cours de la conférence de presse qui a suivi la réunion, M. Hajj Hassan a souligné que les principales sources de pollution sont les eaux usées, les déchets industriels, les pesticides, les engrais, les déchets solides, les déchets hospitaliers, les remblais, les ordures des camps palestiniens et autres. « Pour éviter que la pollution du lac Qaraoun ne se déverse dans le cours du Litani jusqu’au Sud, les mesures urgentes passent par le traitement des eaux usées, la construction rapide de stations d’épuration, le bon fonctionnement de ces stations avec le contrôle et la maintenance nécessaires », a-t-il poursuivi. Il a détaillé les mesures effectives prises par son ministère, notamment des avertissements lancés à 261 usines légales mais polluantes, des demandes de régularisation à l’encontre de 117 usines sans permis, une décision de fermeture temporaire de 27 usines et un service de renseignement technique fourni par le ministère par le biais de ses ingénieurs et experts.

« Il ne s’agit pas de fermer une usine non polluante ou de garder une autre ouverte alors qu’elle pollue l’environnement, a ajouté le député de la Békaa. Toute fermeture est temporaire et au cas par cas en vue du lancement d’une enquête, mais les avertissements sont lancés à tous les industriels sans exception. »

Le ministre sortant de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan, a tenu hier une réunion du comité de suivi de la lutte contre la pollution des eaux du Litani, en présence d’un représentant du Premier ministre désigné Saad Hariri, l’ingénieur Fadi Fawaz, et des représentants des ministères concernés. Au cours de la réunion, M. Hajj Hassan a appelé M. Hariri pour lui proposer de créer...

commentaires (2)

COMMENCEZ PAR NETTOYER LE FLEUVE DES DECHETS ET DES IMPURETES QU,IL CHARRIE OU QUI SONT DEPOSES EN SON LIT PUIS CONTROLEZ DES SA SOURCE ET JUSQU,A SON EMBOUCHURE ET PENALISEZ TRES SEVEREMENT TOUX CEUX QUI POLLUENT LE FLEUVE ! URGENT !!!

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 33, le 05 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • COMMENCEZ PAR NETTOYER LE FLEUVE DES DECHETS ET DES IMPURETES QU,IL CHARRIE OU QUI SONT DEPOSES EN SON LIT PUIS CONTROLEZ DES SA SOURCE ET JUSQU,A SON EMBOUCHURE ET PENALISEZ TRES SEVEREMENT TOUX CEUX QUI POLLUENT LE FLEUVE ! URGENT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 33, le 05 septembre 2018

  • HAUT CONSEIL POUR FAIRE APPLIQUER LA LOI, METTRE EN PRISON ET/OU PENALISER FINANCIEREMENT LES CONTREVENANTS, AVEC EFFET IMMEDIAT, EN FAIRE UNE PRIORITE ABSOLUE, VOILA CE DONT NOUS AVONS BESOIN .

    Gaby SIOUFI

    09 h 36, le 05 septembre 2018

Retour en haut