Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

À Smar Jbeil, une messe pour des prêtres défunts des XVIIIe et XIXe siècles

Le père Élie Saadé célébrant la messe en l’église Mar Nohra à Smar Jbeil. Photo ANI

Une histoire peu banale vient de se produire en l’église Mar Nohra à Smar Jbeil, à Batroun. Les restes de sept prêtres ayant vécu aux XVIIIe et XIXe siècles ont été découverts sous la sacristie. Alors que les recherches se poursuivent pour déterminer l’identité de ces prêtres, une messe pour le repos de leurs âmes, suite à la nouvelle inhumation de leurs restes, a été célébrée hier en l’église par le curé de la paroisse, le père Élie Saadé, en présence des habitants du village et des localités voisines.

Dans son homélie, le père Saadé a fourni des détails sur les travaux de fouille en cours, qui visent à éclairer l’histoire de l’église Mar Nohra, et qui ont débouché sur la découverte de ces deux tombes. Selon lui, six corps ont été découverts dans la tombe sud, et un seul dans la tombe nord. Il s’agissait d’une coutume selon laquelle le curé était enterré assis sur une chaise, et gardé ainsi jusqu’à la mort d’un autre prêtre, suite à quoi les restes du premier étaient ensevelis dans le tombeau sud avec les autres défunts. Une première étude anthropologique, effectuée par l’experte Nada Élias, a pu déterminer que l’âge des prêtres enterrés varie entre 49 et 80 ans.

« Nous avons enterré une nouvelle fois les corps depuis une semaine, et avons placé deux plaques commémoratives sur leur tombe, l’une pour marquer la date de la découverte de leurs corps, et l’autre celle de leur enterrement en août 2018 », a annoncé le père Saadé. Il a mis l’accent sur « l’importance de faire la lumière sur notre histoire chrétienne, notamment pour rendre hommage à nos pères spirituels et temporels ». « Nous prions pour le repos des âmes des prêtres découverts dans la sacristie, afin qu’ils soient à jamais des reliques avoisinant celles de saint Nohra », a-t-il ajouté.

Une histoire peu banale vient de se produire en l’église Mar Nohra à Smar Jbeil, à Batroun. Les restes de sept prêtres ayant vécu aux XVIIIe et XIXe siècles ont été découverts sous la sacristie. Alors que les recherches se poursuivent pour déterminer l’identité de ces prêtres, une messe pour le repos de leurs âmes, suite à la nouvelle inhumation de leurs restes, a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut