Rechercher
Rechercher

Liban - Santé

Médicaments gratuits : Hasbani espère un budget à la hausse

Le ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, a mis en garde hier contre le risque de priver de médicaments 25 000 malades qui en profitent gratuitement auprès de son ministère, en raison du déficit chronique du budget alloué aux médicaments. Rappelant que lors de l’examen par les parlementaires des budgets de l’année 2017 et 2018, la part accordée aux médicaments gratuits n’a pas été suffisamment haussée, M. Hasbani a souhaité, lors d’une conférence de presse, que cette part soit revue à la hausse. « Le budget alloué aux médicaments souffre de déficit chronique qui a atteint, en 2016, une somme de 80 milliards de livres libanaises, notamment suite à l’introduction de nouveaux médicaments pour traiter le cancer et d’autres maladies chroniques », a expliqué le ministre avant de poursuivre : « Nous avons ensuite pris les mesures nécessaires pour réduire ce déficit jusqu’à 38 milliards de livres, mais cela n’est pas suffisant pour remédier au déficit chronique. »

M. Hasbani a rappelé que le dossier des médicaments ne dépend pas uniquement de son ministère, mais du Conseil des ministres. « La maladie n’attend pas la formation du nouveau gouvernement, à l’heure où le déficit persiste et où le nombre de patients qui se font traiter aux frais du ministère augmente », a-t-il dit.


Le ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, a mis en garde hier contre le risque de priver de médicaments 25 000 malades qui en profitent gratuitement auprès de son ministère, en raison du déficit chronique du budget alloué aux médicaments. Rappelant que lors de l’examen par les parlementaires des budgets de l’année 2017 et 2018, la part accordée aux médicaments gratuits...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut