Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

L'Iran va réhabiliter l'industrie militaire syrienne

L'accord annoncé par le ministre iranien de la Défense traite de la poursuite de la "présence et de l'implication" iranienne en Syrie.

Le ministre iranien de la Défense Amir Hatami (g) et son homologue syrien Abdallah Ayoub, lundi 27 août 2018 à Damas. AFP PHOTO / HO / SANA

L'Iran va aider le régime syrien de Bachar el-Assad à réhabiliter son industrie militaire mise à rude épreuve par plus de sept ans de guerre, a déclaré lundi le ministre iranien de la Défense Amir Hatami en annonçant un accord en ce sens. Principal allié régional du pouvoir à Damas, l'Iran fournit un soutien politique, financier et militaire de premier plan aux forces pro-régime dans la guerre qui a ravagé les infrastructures de Syrie et fait plus de 350.000 morts depuis 2011.

"La Syrie sort progressivement d'une période de crise pour entrer dans une phase de reconstruction", a dit M. Hatami, cité par l'agence iranienne Tasnim, après la signature dimanche de l'accord avec son homologue syrien Abdallah Ayoub. Selon M. Hatami, arrivé dimanche à Damas pour une visite officielle de deux jours, l'accord traite de la poursuite de la "présence et de l'implication" de l'Iran en Syrie.

Plus tard dans un entretien accordé à la chaîne de télévision al-Mayadine, proche du Hezbollah et basée à Beyrouth, il a expliqué que l'accord concernait entre autres la réhabilitation de l'industrie de défense du régime, assurant que l'Iran pouvait fournir "de bons services" dans ce domaine. "Avec cet accord, nous avons ouvert la voie à une reconstruction des industries militaires syriennes", a indiqué le ministre, dont les réponses en persan étaient traduites en arabe par la chaîne. "L'élément le plus important de l'accord, c'est la reconstruction des Forces armées et des industries militaires de défense syriennes, pour qu'elles puissent retrouver leur pleine capacité", a-t-il ajouté.

L'agence officielle syrienne Sana a annoncé la signature d'un accord de coopération militaire entre les deux pays, sans plus de détails. Le général Hatami a été reçu dimanche par M. Assad.

Egalement soutenu militairement depuis 2015 par la Russie, le pouvoir Assad a enchaîné les victoires face aux rebelles et aux jihadistes, jusqu'à reconquérir près des deux-tiers du pays.



Lire aussi

Moscou juge « non réaliste » l’exigence d’Israël d’expulser l’Iran de Syrie

Israël refuse le compromis russe sur l’Iran en Syrie

Velayati en Russie : L’Iran quittera l’Irak et la Syrie si les deux pays le demandent

Comment l’Iran peut rester en Syrie malgré la pression israélienne

L'Iran va aider le régime syrien de Bachar el-Assad à réhabiliter son industrie militaire mise à rude épreuve par plus de sept ans de guerre, a déclaré lundi le ministre iranien de la Défense Amir Hatami en annonçant un accord en ce sens. Principal allié régional du pouvoir à Damas, l'Iran fournit un soutien politique, financier et militaire de premier plan aux forces...

commentaires (2)

Cette normalisation-légalisation n'est pas une surprise, inscrite dans la géopolitique de l'Iran, dont Bachar se confirme "vassal-consolide-fidèle" Qu'en pense vraiment Poutine? Aurait il titre"les marrons du feu" pour la table de l'Iran? Ou verrons nous une alliance, temporaire et limitée des deux pays pour le partage des intérêts? Ce qui est clair c'est l'effondrement du rêve israélien de blocage de l'Iran hors du proche orient

Chammas frederico

11 h 40, le 27 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Cette normalisation-légalisation n'est pas une surprise, inscrite dans la géopolitique de l'Iran, dont Bachar se confirme "vassal-consolide-fidèle" Qu'en pense vraiment Poutine? Aurait il titre"les marrons du feu" pour la table de l'Iran? Ou verrons nous une alliance, temporaire et limitée des deux pays pour le partage des intérêts? Ce qui est clair c'est l'effondrement du rêve israélien de blocage de l'Iran hors du proche orient

    Chammas frederico

    11 h 40, le 27 août 2018

  • IL DEVIENT DE PLUS EN PLUS DIFFICILE D,ECARTER LES IRANIENS DE SYRIE A MOINS D,UNE GUERRE REGIONALO-INTERNATIONALE CHAUDE POINT PROBABLE DANS LE PROCHE OU MOYEN FUTUR ! LES IRANIENS ONT DECLARE QU,ILS NE VOULAIENT PAS DE GUERRE NI DE NEGOCIATION ... LE SECOND ROUND DU MATCH SYRIEN... MILITAIRE OU POLITIQUE... AURA DES CONSEQUENCES TRES NEFASTES SUR LA REGION TOUTE ENTIERE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 29, le 27 août 2018

Retour en haut