Rechercher
Rechercher

Culture - Sélection

Faim de culture(s) pour fin d’été

Par Olivier GASNIER DUPARC, Colette KHALAF, Gilles KHOURY, Annabelle PERRIN, Vincent SAVI et Zéna ZALZAL

Parce que, souvent, on a envie de sortir, mais pas forcément d’aller au restaurant, et parce que la nourriture intellectuelle est aussi importante que celle des bedons, voici huit rendez-vous testés, approuvés ou qui titillent notre curiosité. Ces deux semaines, surgit une furieuse envie de réécouter Madonna, de plonger dans le destin de Jeanne Hébuterne, compagne et muse de Modigliani, de frissonner en visionnant Dark Tourism, d’appréhender l’univers foisonnant d’Etel Adnan, de découvrir des films brésiliens ou encore la musique en commun des frères Khalifé...


Table ronde

Etel Adnan / Musée Sursock

C’est ce lundi 27 août que sort le livre tant attendu sur Etel Adnan. Écrit par Kaelen Wilson-Goldie, cet ouvrage remet en perspective l’importance de l’œuvre picturale de cette artiste qui a longtemps été plus connue pour son travail d’écrivain, d’essayiste et de poète. À cette occasion, une table ronde, ouverte au public, réunira au musée Sursock, entre 18h00 et 19h00, son auteure avec des artistes, commissaires d’exposition et galeristes. À l’instar du couple de cinéastes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, de sa galeriste Andrée Sfeir-Semler, de la curatrice Yasmina Chemali ? Ou encore de l’écrivain et historien Fawaz Traboulsi. Des proches d’Etel Adnan qui, mieux que personne, sauront aborder les différentes facettes de cette peintre, désormais célèbre pour ses Leporellos et autres variations sur toile de sa montagne californienne. Mais aussi de cette auteure, dont le récit Sitt Marie6Rose est devenu emblématique de la guerre civile libanaise.


Documentaire

Dark Tourist / Netflix

C’est l’été et les touristes vont faire du camping ou se prélasser sur la plage. Mais si on vous disait qu’il existe une sorte de tourisme alternatif, où les vacanciers cherchent plutôt à explorer des endroits dangereux, se mettre sur la trace de tueurs en série ou encore participer à des expériences parfois violentes, cela vous tenterait ? Il s’agit du Dark Tourism. Une série documentaire de 8 épisodes, où un journaliste Néo-Zélandais ? David Farrier va parcourir le globe pour en explorer les différents spots. Il souhaite notamment comprendre l’engouement pour ce tourisme, et chercher, en rencontrant des Dark Tourists de tous horizons, les bons et les mauvais aspects de cette nouvelle pratique. Du Japon à l’Afrique du Sud en passant par les États-Unis et le Turkménistan, préparez-vous à un voyage qui va questionner les limites de la moralité.


Musique

Réécouter Madonna

Madonna a fêté ses 60 ans le 16 août. Elle est donc plus jeune que Nana Mouskouri et Mick Jagger. Donc pourquoi ne pas sortir un album? Des informations ont fuité. Elle serait effectivement en studio, avec le producteur qui lui a donné ses trois albums ayant eu le plus de succès, Music, American Life et Confession on the Dancefloor. Mirwais Ahmadzaï, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est bien connu des Libanais puisqu’il avait produit l’album Arabology de Yasmine Hamdan à la fin des années 2000, qu’elle avait interprété au Festival de Byblos. Mirwais et Madonna ont donc décidé de retravailler ensemble. Aucune date de sortie n’est programmée. Des photos ont été postées et la nouvelle officialisée. L’envie a été créée. Réécoutons donc quelques-uns des plus grands hits de la Madonne, comme Material Girl, Music, Paradise, Hollywood ou Die Another Day pour se chauffer et se souvenir de la qualité du duo.


CD

Soobia / Sari et Ayad Khalifé

Ils sont jeunes et baignent dans la musique depuis leur enfance. Ayant suivi des parcours parallèles (l’un est violoncelliste et le second pianiste), ils se rejoignent souvent le temps d’un concert, d’un travail commun. Ainsi, en 2013, les deux frères interprètent avec Karim Saleh le triple concerto de Beethoven avec l’Orchestre national du Qatar, sous la direction de Michalis Économou. Par la suite, ils lancent leur premier album Naseej composé avec Mike Massy. Depuis 2015, Ayad Khalifé est professeur de piano à temps plein à Evry alors que son frère Sary est membre de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg depuis 2017. Le pianiste (qui compose et improvise régulièrement) vient de lancer son second album Soobia, coécrit avec son frère Sary et produit par AFAC (The Arab Cultural Fund). En neuf tableaux musicaux, ils recréent des images, des réminiscences tendres, teintées de nostalgie.


Roman

Je suis Jeanne Hébuterne /Olivia Elkaim

Dernière lecture de vacances avant de vous plonger dans les livres de la rentrée ? Je suis Jeanne Hébuterne, d’Olivia Elkaim parlera aussi bien aux grandes amoureuses qu’aux amateurs et amatrices de peinture. Dans ce petit livre (édition de poche), la romancière retrace les amours tumultueuses, dans le Paris bohème du début du siècle dernier, de Jeanne Hébuterne et d’Amedeo Modigliani. Avec une puissance d’évocation remarquable, elle dépeint la relation passionnelle entre l’étudiante à l’académie Colarossi, jeune fille (dé)rangée issue de la petite bourgeoisie, et l’un des plus fameux artistes de son époque. Cette Jeanne Hébuterne, dont on retrouve aujourd’hui le visage longiligne et la silhouette lascive sur de nombreuses toiles de Modigliani, aura été non seulement sa muse, mais sa compagne pour l’éternité. Le rejoignant dans la mort, en se suicidant au lendemain du décès du peintre de la tuberculose.


Cinéma

Festival du film brésilien /Metropolis Empire Sofil

Il n’y a pas que le football au Brésil… Il y a le cinéma aussi ! Pour la troisième année consécutive, le Festival du film brésilien revient, du 4 au 9 septembre, au cinéma Metropolis. Organisé par l’ambassade brésilienne, son but est de promouvoir la culture du pays de la samba sans pour autant lésiner sur la qualité des films projetés. Les longs-métrages proposés sont sélectionnés pour leur popularité, mais aussi grâce aux récompenses remportées lors de festivals internationaux. À l’image de Araby d’Affonso Uchoa et Joao Dumans, qui a marqué l’ouverture du Festival du film de Rotterdam en 2017 et qui sera présenté le 7 septembre. Un road movie politique dans une cité ouvrière. Autre moment à ne pas manquer : la clôture de l’événement, le 9 septembre, avec la projection de The Movie of My Life, de Selton Mello, avec Vincent Cassel... À signaler que le festival sera également présent du 11 au 16 septembre au cinéma Cascada Mall de Taanayel.


DVD

Conte d’été / Éric Rohmer

Si Rohmer a toujours eu l’habitude de faire des saisons la matière première de ses films, il a clairement accordé le plus d’importance à l’été dont il a fait le décor de Pauline à la plage ou Le genou de Claire. Mais Conte d’été se différencie de ces derniers dans la mesure où l’été semble en être à la fois le sujet, le personnage principal et la toile de fond. Sa trame se tisse autour de Gaspard (Melvil Poupaud) et Margot (Amanda Langlet), deux adolescents qui passent leurs vacances à Dinard. Lorsque son travail à la crêperie est terminé, Margot rejoint Gaspard au bord de la mer sur fond de discussions interminables sur l’amour. Au fur et à mesure, Margot développe des sentiments (qu’elle tente de combattre) envers Gaspard, qui empile les conquêtes... dans la marmite chaude de l’été. C’est d’ailleurs le moment idéal pour se pencher de nouveau sur le chef-d’œuvre de Rohmer.


Exposition

Zina Idliby / hôtel Le Gray

Diplômée en arts graphiques et en publicité de l’Académie Charpentier, Zina Idliby est l’une des rares calligraphes femmes. C’est en Turquie, dans la maison de sa grand-mère où elle passe toutes les vacances scolaires, que la petite est fascinée par les représentations de Tuğras qui ornent la résidence, ces monogrammes que le sultan ottoman choisit et qui caractérisent son règne. La grand-mère, elle-même artiste, avoue à sa petite-fille qu’elle ne peut pratiquer la calligraphie. C’est le roman de Yasmine Ghata, La Nuit des calligraphes, qui la replonge en 2008 dans cet univers. Depuis, elle dessine ses toiles avec un roseau qu’elle biseaute pour travailler la mise en page d’écriture, choisir la lettre et fixer les proportions de la phrase qui s’appose en premier sur la planche. Suivront le fond et les motifs. À découvrir jusqu’à lundi soir à l’hôtel Le Gray.

Parce que, souvent, on a envie de sortir, mais pas forcément d’aller au restaurant, et parce que la nourriture intellectuelle est aussi importante que celle des bedons, voici huit rendez-vous testés, approuvés ou qui titillent notre curiosité. Ces deux semaines, surgit une furieuse envie de réécouter Madonna, de plonger dans le destin de Jeanne Hébuterne, compagne et muse de Modigliani,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut