Rechercher
Rechercher

Économie - Dette publique

La Grèce tourne la page des plans d’aide

Après huit ans « cauchemardesques » de tutelle des créanciers, l’UE et FMI, la Grèce est sortie hier officiellement des plans d’aide, sans pour autant en avoir tout à fait terminé avec l’austérité et les réformes. Donald Tusk, président du Conseil européen, a félicité dans un tweet « les Grecs pour leurs efforts et les Européens pour leur solidarité ». « Avec la fin du programme de soutien, les Grecs commencent un nouveau chapitre de leur riche histoire », a également tweeté Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Le gouvernement grec, par la voix du porte-parole Dimitris Tzanakopoulos, a qualifié la fin des programmes de « nouvelle phase pour l’économie et la société ».
Toute cette euphorie peine toutefois à convaincre les Grecs, lassés d’une rigueur qui a plongé le pays dans une récession inédite, le PIB ayant perdu un quart de sa valeur, accompagnée d’une explosion du chômage qui reste à 20 % après avoir culminé à 27,5 % en 2013.

Après huit ans « cauchemardesques » de tutelle des créanciers, l’UE et FMI, la Grèce est sortie hier officiellement des plans d’aide, sans pour autant en avoir tout à fait terminé avec l’austérité et les réformes. Donald Tusk, président du Conseil européen, a félicité dans un tweet « les Grecs pour leurs efforts et les Européens pour leur solidarité »....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut