Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Les IDE dans de nouveaux projets au Liban en baisse de 12 % en 2017

Selon les chiffres de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), compilés par FDI Markets, les investissements directs étrangers au Liban (IDE) dans de nouveaux projets (Greenfield en anglais) ont totalisé 70,1 millions de dollars en 2017, répartis sur 11 projets, contre 10 projets et 90,4 millions de dollars en 2016.


Le Liban fait ainsi partie des pays arabes recevant le moins d’IDE Greenfield. Sur 16 pays de la région, le pays du Cèdre ne devance que la Syrie (46 millions de dollars en 2017), la Mauritanie (18 millions de dollars), et Djibouti (11 millions de dollars). L’Égypte, 1re du classement régional, a attiré 37,6 milliards de dollars d’IDE Greenfield en 2017, devant les Émirats arabes unis (9 milliards de dollars) et l’Arabie saoudite (7 milliards de dollars).
Cependant, presque tous les pays arabes ont connu une baisse d’IDE Greenfield l’année dernière, la plus importante concernant l’Algérie (-81,3 %). Seuls la Syrie (+5 692 %), la Tunisie (+167,1 %) et Oman (+31,8 %) ont connu des augmentations d’IDE Greenfield.
Il est important de préciser que les IDE pris en compte dans l’étude concernent uniquement les investissements directs étrangers conduisant à une création immédiate d’emplois et de capital. Ils peuvent inclure les joint-ventures quand ces dernières mènent à de nouvelles opérations. Les chiffres de la Cnuced excluent par ailleurs les acquisitions, fusions et autres placements.

Selon les chiffres de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), compilés par FDI Markets, les investissements directs étrangers au Liban (IDE) dans de nouveaux projets (Greenfield en anglais) ont totalisé 70,1 millions de dollars en 2017, répartis sur 11 projets, contre 10 projets et 90,4 millions de dollars en 2016.Le Liban fait ainsi partie des pays...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut