Rechercher
Rechercher

Culture - Interview express

Mouskouri à Byblos : sacrée Nana

Nana Mouskouri telle qu’en elle-même. Photo André Chapelle

À 84 ans, Nana Mouskouri est toujours là, en tournée, avec un nouvel album sobrement intitulé « Forever Young ». La représentante officielle des lunettes carrées sera en concert au Festival international de Byblos ce mardi 21 août, et ce seulement pour la deuxième fois au Liban. C’est trente fois de moins que Jeane Manson ou Claude Barzotti, et c’est donc un événement.

Quel est votre plat libanais préféré ?
 J’aime et j’ai toujours aimé la cuisine libanaise. Elle ressemble évidemment beaucoup à la cuisine grecque. C’est en France que j’ai connu de très bons restaurants libanais comme Fakhr el-Din. En tournée, nous continuons à en chercher dans les pays que nous visitons.
 
Qu’est-ce qui fait vibrer une artiste comme vous qui a tout connu ?
Chercher à chanter des histoires, trouver des mélodies et les mots qui vont avec, enrichir son âme, s’émouvoir et partager ces émotions avec le public, mais aussi apprendre et grandir malgré le temps qui passe.

Quel est votre meilleur souvenir au Liban ?
Malheureusement, je ne suis allée qu’une fois au Liban. Mais comme tout le monde, j’y ai gardé des amis pour la vie. Le meilleur souvenir que je garde est quand un ami poète grec m’a conseillé de lire Le Prophète de Khalil Gibran. J’ai depuis lu plusieurs livres de ce grand philosophe et poète dont la sagesse et la profondeur de pensée me touchent. Il m’a appris, entre autres choses, que le travail rend l’amour de la vie visible.

Quel est votre artiste libanais préféré ?
C’est Fayrouz depuis longtemps, mais les autres grandes dames (de la chanson arabe, NDLR) comme Oum Kalsoum ont aussi une part importante.

Avec quel artiste libanais contemporain aimeriez-vous travailler ?
Je ne connais pas beaucoup d’artistes contemporains, mais il n’est jamais trop tard !
 
Quel est votre secret pour garder votre coiffure si parfaite ? Les femmes libanaises vous jalousent…
Elle est loin d’être parfaite ! L’important est de faire ce qu’il faut pour toujours s’accepter.
 
Il semblerait qu’Instagram ne soit pas une priorité pour vous...
Je n’aime pas du tout me montrer. J’ai toujours pensé qu’être une bonne chanteuse était plus important que les photos ou les réseaux sociaux. Mais dans mes spectacles comme dans ma vie, je tiens à respecter mon public et je tiens à me montrer comme je suis. Il est important de nourrir un mystère, je laisse le public me découvrir. Je n’ai pas de Facebook et ce sont les années de travail qui m’ont guidée jusqu’à aujourd’hui.
 
À l’heure des amours jetables, vous affichez une fidélité hors norme. Mais comment faites-vous ?
Nous sommes ensemble depuis 40 ans avec mon second mari. C’est aussi mon producteur et c’est lui qui a produit tous mes disques et m’a permis de réaliser mon rêve, devenir chanteuse. À ses côtés, quotidiennement, je continue à apprendre.
 Merci et restez en bonne santé. Affectueusement, Nana...



Pour mémoire

Pour ses 80 ans, Nana Mouskouri préfère un micro à un gâteau

Nana Mouskouri revient sur scène à 80 ans

À 84 ans, Nana Mouskouri est toujours là, en tournée, avec un nouvel album sobrement intitulé « Forever Young ». La représentante officielle des lunettes carrées sera en concert au Festival international de Byblos ce mardi 21 août, et ce seulement pour la deuxième fois au Liban. C’est trente fois de moins que Jeane Manson ou Claude Barzotti, et c’est donc un...

commentaires (1)

Une éternelle jeunesse à l'image de ses chansons. J'ai beaucoup d'admiration pour Nana Mouskouri.

Sarkis Serge Tateossian

11 h 36, le 18 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Une éternelle jeunesse à l'image de ses chansons. J'ai beaucoup d'admiration pour Nana Mouskouri.

    Sarkis Serge Tateossian

    11 h 36, le 18 août 2018

Retour en haut