Rechercher
Rechercher

Sport - Lebanon Water Festival

Hissez les voiles !

La régate internationale inaugure l’événement ce matin à l’ATCL.

Le Lebanon Water Festival débute sa saison 2018 par l’International Sailing Regatta. Les skippers libanais et jordaniens s’affronteront aujourd’hui et demain. Le départ sera donné ce matin à l’ATCL (Kaslik), à 9h précises. Les qualifications auront lieu aujourd’hui, tandis que les phases finales auront lieu demain. Pour cette édition 2018, notons un renouvellement des concurrents libanais. En revanche, l’équipe de l’Aquamarina Club de Aqaba, en Jordanie, qui participe depuis maintenant dix ans au festival, est la même que l’an passé à un concurrent près.
La skipper libanaise Rhéa Sharabaty (14 ans et plus), victorieuse l’an dernier dans la catégorie laser, souhaite conserver son titre, au même titre que le skipper jordanien Yazan Hani (8-12 ans), de Aqaba, vainqueur en 2017 après une belle course à bord d’un optimist. « Cet événement annuel est la carotte au bout du fil pour ces jeunes qui s’entraînent toutes saisons confondues », explique Jean-Charles Bazin, entraîneur de l’équipe de l’ATCL.
Le parcours est un triangle olympique qui se dispute dans toutes les régates du monde. Très technique, il reste toutefois accessible. Sélectif, il permet aux concurrents de se mettre au défi. Si les options de navigation ne sont pas bonnes, la sanction est immédiate.
De plus, si le vent est capricieux, c’est d’autant plus difficile. En outre, la météo peut être imprévisible et le vent peut tomber subitement, rendant le parcours plus ou moins difficile. « Les concurrents libanais sont confiants quel que soit le climat, assure Jean-Charles Bazin. Ils visent la victoire sur les quatre séries. » De son côté, le président de l’Aquamarina Club de Jounieh, au Liban, Simon Khoury, affirme que « malgré une année difficile et défavorable à l’entraînement, ce n’est pas la première fois que ces sportifs s’affrontent et remportent la victoire dans leurs séries respectives ».
Voici la liste complète des skippers libanais : Karl Selwan et Noah Dahan (catégorie optimist, 8-12 ans) ; Raphaël Ferrand (catégorie optimist, 12-14 ans) ; Gabriel Ferrand, Mathéo Selwan et Maria Kamel (catégorie pico) ; Rhéa Sharabaty, Jacques Ferrand et Marie Lou (catégorie laser).

J. M.

Le Lebanon Water Festival débute sa saison 2018 par l’International Sailing Regatta. Les skippers libanais et jordaniens s’affronteront aujourd’hui et demain. Le départ sera donné ce matin à l’ATCL (Kaslik), à 9h précises. Les qualifications auront lieu aujourd’hui, tandis que les phases finales auront lieu demain. Pour cette édition 2018, notons un renouvellement des concurrents...

commentaires (1)

Intéressant je ne savais pas que Aqaba en Jordanie c'est le seul port du pays Jordanie: une belle marina de Tala Bay au sud d'Aqaba ... que les meillieurs des Libanais ou Jordaniens gagnent cette course !

Stes David

20 h 43, le 18 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Intéressant je ne savais pas que Aqaba en Jordanie c'est le seul port du pays Jordanie: une belle marina de Tala Bay au sud d'Aqaba ... que les meillieurs des Libanais ou Jordaniens gagnent cette course !

    Stes David

    20 h 43, le 18 août 2018

Retour en haut