Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Indonésie

En Indonésie, exode de touristes après un séisme meurtrier

Des touristes sont évacués de Lombok, suite au séisme meurtrier qui a frappé l’île dimanche soir. Indonesian Foreign Ministry / AFP / Handout

Des touristes inquiets se sont précipités hier sur des bateaux et vers l’aéroport de Lombok pour quitter cette île indonésienne frappée par un second séisme meurtrier en une semaine, tandis que les secours se pressaient d’apporter de l’aide dans des zones isolées.
Le tremblement de terre de magnitude 6,9 survenu dimanche soir a tué au moins 105 Indonésiens et endommagé des milliers de bâtiments, selon un bilan officiel, une semaine après un autre séisme qui avait fait au moins 17 morts sur cette île touristique volcanique.
Les secouristes ont poursuivi hier les recherches pour tenter de retrouver des survivants et victimes dans les décombres de maisons, mosquées et écoles détruites par ce nouveau séisme dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.
Plus de 20 000 personnes seraient sans domicile sur l’île de Lombok et 236 ont été sérieusement blessées, selon les autorités qui ont fait état d’un manque de personnel médical et de produits de base.
Des équipes de secours ont déblayé hier les débris d’une mosquée qui s’est effondrée au moment de la prière du soir dimanche dans le village de Lading-Lading, dans le nord de Lombok, zone la plus affectée.
Des vidéos en ligne publiées par des membres des équipes de secours montrent un homme retiré vivant lundi soir des décombres de la mosquée réduite en un amas de morceaux de béton et de barres métalliques autour de la coupole verte renversée. Trois corps ont été retirés des décombres de la mosquée.
Dans un communiqué, l’Agence de prévention des catastrophes a déclaré que les secouristes rencontraient des difficultés au nord de Lombok, la zone la plus sévèrement touchée par le séisme, sans donner davantage de précisions. Certaines zones sont isolées après que des ponts se sont effondrés, avait dit lundi Sutopo Purwo Nugroho, un porte-parole de l’Agence, lors d’une conférence de presse, ce qui complique la progression des secours vers les zones les plus proches de l’épicentre du séisme.

Vols supplémentaires
Plus de 4 600 touristes ont été évacués des îles Gili, trois petites îles paradisiaques et prisées des vacanciers pour la plongée sous-marine, situées au nord-ouest de Lombok. « Il y a une arrivée massive de gens qui veulent quitter Lombok en raison de rumeurs infondées comme celle d’un tsunami », a déclaré à l’AFP le directeur de l’agence de tourisme de la province des Petites Îles de la Sonde occidentale (West Nusa Tenggara), Muhammad Faozal.
Le manager général de l’aéroport de Lombok a indiqué de son côté que des compagnies aériennes avaient affrété des vols supplémentaires depuis lundi et que le personnel de l’aéroport fournissait des couvertures et de la nourriture aux passagers dans le besoin. Certains touristes se sont plaints du manque de coordination des autorités et de l’absence d’information.
L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce pays est frappé par de nombreux séismes, mais contrairement aux deux survenus à Lombok, la plupart ne sont guère dangereux.
Source : agences

Des touristes inquiets se sont précipités hier sur des bateaux et vers l’aéroport de Lombok pour quitter cette île indonésienne frappée par un second séisme meurtrier en une semaine, tandis que les secours se pressaient d’apporter de l’aide dans des zones isolées.Le tremblement de terre de magnitude 6,9 survenu dimanche soir a tué au moins 105 Indonésiens et endommagé des milliers de bâtiments, selon un bilan officiel, une semaine après un autre séisme qui avait fait au moins 17 morts sur cette île touristique volcanique.Les secouristes ont poursuivi hier les recherches pour tenter de retrouver des survivants et victimes dans les décombres de maisons, mosquées et écoles détruites par ce nouveau séisme dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.Plus de 20 000 personnes seraient sans domicile sur l’île de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut