Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

L'Arabie saoudite accepte un diplomate iranien en poste à Riyad

Les observateurs considèrent cette mesure comme une étape supplémentaire dans les efforts d'apaisement entre Téhéran et le royaume saoudien, selon l'agence officielle iranienne Irna.   

L'Arabie saoudite a accepté qu'un diplomate iranien dirige un bureau de représentation des intérêts de Téhéran à Riyad, rapporte dimanche l'agence officielle iranienne Irna, un fait rare depuis le gel des relations diplomatiques entre le royaume et la République islamique en 2016. 

"De source diplomatique, on apprend dimanche que l'Arabie saoudite a accepté d'accorder un visa au dirigeant(...) des intérêts iraniens", indique Irna, ajoutant que les observateurs considéraient cette mesure comme une étape supplémentaire dans les efforts d'apaisement entre Téhéran et Riyad. 
Le bureau doit être mis en place au sein de la mission diplomatique suisse en Arabie saoudite, selon un accord signé en 2017. 



Dans une interview publiée sur le site du ministère iranien des Affaires étrangères, un porte-parole fait état d'un "déblocage" des relations entre les deux pays. "Jusqu'à il y a deux semaines, aucun visa n'a été délivré pour les noms qui nous avions soumis il y a un certain temps (...) Mais la semaine dernière ou celle d'avant, il y a eu un déblocage et je crois qu'il s'agit d'un signe que le bureau de représentation des intérêts (iraniens) va ouvrir", indique Bahram Qasemi. 

Les relations entre Téhéran et Riyad se sont détériorées ces dernières années, chaque pays accusant son rival de menacer la stabilité du Moyen-Orient en soutenant des camps opposés dans les conflits en Syrie, en Irak et au Yémen.
L'Arabie saoudite a fermé son ambassade à Téhéran après que des manifestants ont investi le bâtiment en janvier 2016 pour protester contre l'exécution d'un religieux chiite saoudien.    


Repères
Entre l'Arabie saoudite et l'Iran, des décennies de relations conflictuelles

Pour mémoire
Un responsable du Hezbollah compare, à son tour, MBS à Hitler

"Hitler" contre "simple d'esprit" : l'Arabie saoudite et l'Iran s'échangent de virulentes attaques

L'Arabie saoudite a accepté qu'un diplomate iranien dirige un bureau de représentation des intérêts de Téhéran à Riyad, rapporte dimanche l'agence officielle iranienne Irna, un fait rare depuis le gel des relations diplomatiques entre le royaume et la République islamique en 2016. "De source diplomatique, on apprend dimanche que l'Arabie saoudite a accepté d'accorder un visa au...

commentaires (2)

Des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie Séoudite... pas mieux que de se faire la guerre continuellement, sans autres résultats que morts, destructions et malheurs pour leurs peuples ? Irène Saïd

Irene Said

17 h 43, le 06 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie Séoudite... pas mieux que de se faire la guerre continuellement, sans autres résultats que morts, destructions et malheurs pour leurs peuples ? Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 43, le 06 août 2018

  • SIGNE DE REPRISE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ? CE SERAIT UNE BONNE DECISION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 02, le 06 août 2018

Retour en haut