Le moteur de recherche Google a célébré samedi l'anniversaire de la naissance en 1897 de la féministe libanaise Anbara Salam Khalidi, sœur de l'ancien Premier ministre Saëb Salam, avec un "doodle" (logo modifié, ndlr) illustré par son visage.
Anbara Salam Khalidi s'était fait connaître en 1927 pour avoir publiquement abandonné le voile lors d'une conférence à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), puis pour avoir traduit pour la première fois en arabe le poème L’Odyssée écrit par Homère et L’Énéide de Virgile.
Ce n'est pas la première fois que Google célèbre le Liban. En 2016, le moteur de recherche avait mis à l'honneur l'indépendance du pays le 22 novembre, le chanteur, compositeur et musicien Wadih el-Safi, considéré comme l'un des maîtres de la chanson libanaise, puis le poète Ounsi el-Hajj, considéré comme l'un des pionniers de la poésie arabe en prose du XXe siècle.
Périodiquement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo, les versions modifiées étant affichées pendant une journée sur la page d'accueil de son moteur de recherche : ce sont les Google Doodles ( "doodle" désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec "Google"). Ils sont créés pour célébrer des événements particuliers tels que les fêtes nationales, les anniversaires d'illustres personnages ou d'autres événements comme les Jeux olympiques. Suivant l'événement, les Google Doodles sont visibles simultanément dans un grand nombre de pays ; d'autres sont créés pour un pays en particulier.
Pour mémoire
Anbara, une femme d’hier... Et de demain ?
Eh bien heureusement qu'il y a Google pour nous faire découvrir l'existence d'Anbara. Ce n'est certainement pas au Liban que cette brillante intellectuelle s'est fait un prénom.
09 h 30, le 05 août 2018