Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Poulailler à EDL : la direction sort de son silence

L'institution publique demande aux médias de ne pas gonfler cette affaire.

Selon EDL, le poulailler improvisé était installé dans les toilettes des employés de la direction des affaires conjointes, au troisième sous-sol. Photo d'illustration Bigstock

La compagnie publique en charge du secteur de l'électricité du pays "Électricité du Liban" a affirmé jeudi qu'un seul fonctionnaire était responsable du scandale du poulailler installé dans son bâtiment et que des mesures disciplinaires avaient été prises à son encontre, demandant aux médias de ne pas gonfler cette affaire révélée en début de semaine par la chaîne MTV.

Dans un communiqué, l'institution publique précise qu'une enquête, menée par le service de surveillance de l'institution tout de suite après que l'affaire a été révélée par l'Inspection centrale, "a démontré que les volailles étaient installées depuis trois mois seulement dans les toilettes des employés de la direction des affaires conjointes, au troisième sous-sol".

Selon le communiqué, un seul fonctionnaire, "qui a affirmé ne pas avoir de complice", est à l'origine de cette affaire. "Des mesures disciplinaires ont été prises à l'égard du fonctionnaire qui a porté atteinte à la réputation de l'entreprise", indique EDL. 

Un reportage diffusé mardi sur la chaîne locale MTV a montré que des poules et des oiseaux étaient élevés au sein de la compagnie dans un étage situé à proximité du parking et des dépôts d'EDL. Le poulailler a été découvert par une équipe de l'Inspection centrale lors d'une visite surprise. L'affaire a été qualifiée de "mascarade" par la chaîne qui a rapporté, en citant des sources haut placées au sein de l'Inspection centrale, que des sanctions sévères seront appliquées à toutes les personnes responsables de cette affaire, indépendamment de leur grade.

Le communiqué d'EDL demande "à tous les médias de ne pas gonfler cette affaire", assurant qu'elle n'a "causé aucun préjudice matériel à l'institution".

Ces derniers jours, les internautes ne se sont pas privés de tourner en dérision EDL et le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, dans un montage sur les réseaux sociaux. Une vidéo d'une conférence de presse du ministre sortant le montre en train d'évoquer des "exploits" du ministère de l’Energie, alors qu'une poule qui caquette se balade sur sa table, à l'aide d'un montage visuel.


Le Liban souffre d'une crise chronique qui frappe le secteur de l’Électricité depuis la fin de la guerre civile en 1990. Les Libanais sur tout le territoire sont privés pendant plusieurs heures d'alimentation en courant et se retrouvent forcés de souscrire à des abonnements de générateurs privés.

La compagnie publique en charge du secteur de l'électricité du pays "Électricité du Liban" a affirmé jeudi qu'un seul fonctionnaire était responsable du scandale du poulailler installé dans son bâtiment et que des mesures disciplinaires avaient été prises à son encontre, demandant aux médias de ne pas gonfler cette affaire révélée en début de semaine par la chaîne...

commentaires (9)

Une seule personne est reponable et PERSONNE dans tout le batiment ne savait du plus haut responsable au plus petit et donc personne n'a rien dit A qui voulez vous faire croire cette masquerade?

LA VERITE

15 h 47, le 03 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Une seule personne est reponable et PERSONNE dans tout le batiment ne savait du plus haut responsable au plus petit et donc personne n'a rien dit A qui voulez vous faire croire cette masquerade?

    LA VERITE

    15 h 47, le 03 août 2018

  • BASSE COURS AUJOURD,HUI... ETABLE DEMAIN... LIBRE PROMOTION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 59, le 03 août 2018

  • Qui sait si ce fonctionnaire qui avait installé dans le bâtiment ce poulailler avait pour but de réveiller les paresseux.. Mascarade ce pays .

    Antoine Sabbagha

    17 h 47, le 02 août 2018

  • Si on avait que des "affaires" amusantes comme celle-ci dans notre pays, au lieu des sempiternellles querelles entre nos super-coqs qui eux...ne sont même pas capables de mener correctement le poulailler libanais... On a seulement pitié pour ces pauvres poules confinées au 3ème sous-sol ! Leurs oeufs et les jaunes devaient être bien pâles... Après tout, pourquoi ne pas rentabiliser les sous-sols de l'EDL avec l'élevage de poules mais reglementé, bien-entendu ? Cela compenserait les factures EDL jamais encaissées dans certaines régions sous contrôle de coqs "divins" ! Allez, Monsieur César Abi Khalil, une nouvelle mission vous attend, cela vous changera des problèmes de barges électriques... Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 04, le 02 août 2018

  • Aux dernières nouvelles, tout abonné qui paierait sa facture à temps, recevrait un carton d' oeufs frais... En somme , une politique de saine incitation... Vive la créativité !

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 34, le 02 août 2018

  • «Qui de l'œuf ou la poule est arrivé en premier?» ?

    Jack Gardner

    15 h 30, le 02 août 2018

  • Les poules étaient installées depuis 3 mois uniquement, elles ne faisaient de bruit, on offrait des œufs aux voisins gratis, (surtout pour les fêtes de Pâques,) , le fumier servait à fleurir organiquement les balcons avoisinants, elles mettaient un peu de vie dans le quartier ces pauvres bêtes! Une école a même proposé d’organiser des ateliers de sciences de la vie dans ces espaces ! Où est le mal ??

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 26, le 02 août 2018

  • Elle était bonne la "reputation" d'EDL avant cette affaire?

    Viken Hannessian

    14 h 11, le 02 août 2018

  • "depuis trois mois seulement" Seulement!

    Mill Linro

    14 h 02, le 02 août 2018

Retour en haut