Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Nouvelle attaque meurtrière à Jalalabad : au moins 15 tués

Une attaque meurtrière a visé hier les locaux du département des réfugiés et des rapatriés à Jalalabad, ville de l’est de l’Afghanistan. Les forces de sécurité ont aussitôt été déployées et ont bouclé tout le quartier, tandis qu’une fumée noire s’élevait dans le ciel. Noorullah Shirzada/AFP

Une violente attaque a visé hier un bâtiment gouvernemental à Jalalabad, une ville de l’est de l’Afghanistan où une école de sages-femmes avait également été visée le week-end dernier.
Ce n’est qu’après cinq heures d’intenses combats que les forces de sécurité ont repris le contrôle des locaux du département des réfugiés et des rapatriés dans lesquels étaient présents un nombre inconnu d’employés et de visiteurs, a déclaré Attaullah Khogyani, le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar. Il a ajouté que 15 personnes avaient été tuées et 15 autres blessées dans cette attaque, qui n’a pas été revendiquée. Les trois assaillants ont de leur côté tous trouvé la mort, ont affirmé les autorités. À Kaboul, le porte-parole du ministère des Réfugiés et des Rapatriés, Hafiz Ahmad Miakhail, a pour sa part annoncé que « malheureusement, d’après nos premières informations, il y a des victimes parmi nos employés ».
L’attaque a débuté lorsqu’un kamikaze a fait exploser une voiture contenant des explosifs à l’entrée de l’immeuble où des représentants locaux, « tous afghans », des organisations partenaires étrangères du département des réfugiés, s’entretenaient avec des membres du personnel, d’après les autorités. Les forces de sécurité ont aussitôt été déployées et ont bouclé tout le quartier, qui abrite aussi les bureaux de plusieurs agences internationales, tandis qu’une fumée noire s’élevait dans le ciel. « Un certain nombre d’employés et de visiteurs » ont été pris en otage, a raconté un membre du conseil provincial du Nangarhar, Zabiullah Zmarary.
Les talibans ont fait savoir, via un message sur le réseau WhatsApp, qu’ils n’avaient « aucun lien » avec ces violences, laissant supposer que les assaillants appartenaient au groupe État islamique, toujours très présent dans la région.
Samedi, une école de sages-femmes dans le centre de Jalalabad avait été la cible d’une attaque qui avait fait, selon le gouverneur, deux morts – trois selon la police – parmi les gardes. Près de 70 étudiantes et leurs formateurs avaient été secourus après sept heures de suspense et que les deux assaillants ont été abattus. L’EI avait revendiqué via son organe de propagande une attaque « contre l’USaid » à Jalalabad – l’Agence de développement des États-Unis – sans mentionner l’école. Le groupe État islamique subit une forte pression militaire, notamment américaine, visé par des vagues de raids aériens, et a été contraint ces derniers mois d’abandonner les districts – ses trois principaux fiefs en Afghanistan – à la frontière pakistanaise.
Enfin, dans un incident séparé, au moins 11 personnes sont mortes et 31 autres ont été blessées lorsque le car qui les transportait a sauté sur une mine, hier, dans la province de Farah. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants.
Source : AFP

Une violente attaque a visé hier un bâtiment gouvernemental à Jalalabad, une ville de l’est de l’Afghanistan où une école de sages-femmes avait également été visée le week-end dernier.Ce n’est qu’après cinq heures d’intenses combats que les forces de sécurité ont repris le contrôle des locaux du département des réfugiés et des rapatriés dans lesquels étaient présents un nombre inconnu d’employés et de visiteurs, a déclaré Attaullah Khogyani, le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar. Il a ajouté que 15 personnes avaient été tuées et 15 autres blessées dans cette attaque, qui n’a pas été revendiquée. Les trois assaillants ont de leur côté tous trouvé la mort, ont affirmé les autorités. À Kaboul, le porte-parole du ministère des Réfugiés et des Rapatriés, Hafiz Ahmad...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut